Le parrainage de proximité

Le parrainage de proximité permet la construction d’une relation privilégiée entre un enfant ou une mère et son enfant avec un autre adulte ou une autre famille qui lui offre, en fonction de sa disponibilité et de ses centres d’intérêts, un soutien éducatif, une ouverture culturelle ou tout simplement un moment de détente.

L’objectif du parrainage est de donner la possibilité à un enfant seul ou avec sa maman de bénéficier de liens privilégiés avec un adulte et / ou une famille sur un temps suffisamment long pour permettre à une réelle relation affective de se nouer.

Ce type de parrainage permet ainsi à l’enfant ou l’adolescent de sentir qu’une personne ou une famille, hors de sa sphère familiale, s’intéresse durablement à lui. C'est aussi une opportunité de s’ouvrir davantage sur le monde et sur d'autres habitudes.

Le parrainage est une des réponses qui peut être apportée à une question d’isolement familial, voire social, à un besoin de soutien affectif supplémentaire pour un enfant.

Qui sont les enfants parrainés ?


Les enfants parrainés sont de tous les âges, la demande allant croissant pour les enfants d’âge « collège », parfois pour de grands adolescents à la limite de la majorité. Les enfants peuvent vivre auprès de leur famille ou en être séparés (éloignement géographique, hospitalisation, difficultés familiales).

L’avis de l’enfant est toujours sollicité.

Qui peut être parrain ou marraine ?


Les parrains / marraines peuvent être un couple, une personne seule avec ou sans enfants, tout citoyen qui a envie de s’investir pour un enfant.

Cet adulte peut déjà être connu de l’enfant et faire partie de son entourage ou recherché en dehors de celui-ci, notamment en cas d’isolement relationnel ou social.

Le parrain donne tout ce qu’il est et non ce qu’il a par opposition au parrainage humanitaire.

Comment se déroule le parrainage ?


La relation de parrainage est formalisée par un écrit concrétisant un engagement réciproque volontaire et bénévole.

Less modalités pratiques sont vues ensemble : rythme des rencontres, transports, hébergement, assurance en responsabilité civile, etc.

Durant les premiers mois du parrainage, une des deux associations partenaires du Département assure un suivi, tant au niveau du parrain que de la famille de l’enfant parrainé.

Ces associations restent ensuite à disposition des parrains et des parrainés tout au long de la relation : réunion de parrains, réunion de familles, actions de médioations, soutien psychologique.

Une vidéo pour comprendre le parrainage de proximité

Contact

Sur le département, quatre associations travaillent autour du parrainage de proximité :