La prévention spécialisée

La prévention spécialisée est une mission du Département relevant de la protection de l’enfance. Elle s’adresse aux jeunes de quartiers populaires en voie de marginalisation. Un travail au long cours qui allie actions individuelles et collectives pour assurer l’insertion sociale, professionnelle et culturelle de ces jeunes, citoyens et citoyennes en devenir.

La confiance sur le terrain


Des équipes d’éducateurs et éducatrices sont missionnées sur des territoires particuliers pour y créer un lien de confiance avec des jeunes. Sur le long terme, ce travail relationnel se traduit par une présence dans la rue et dans les lieux de vie des quartiers.

Du suivi individuel


Scolarité, formation, santé, logement..., les équipes de la prévention spécialisée peuvent accompagner un ou une jeune en demande sur ces questions, en toute confidentialité.

Des actions collectives


Créer, avec les jeunes, des événements culturels, sportifs ou citoyens qui peuvent intéresser les autres habitant·e·s de leurs quartiers. Les équipes proposent également des activités ou des séjours en dehors du quartier.

Une immersion dans les quartiers


Connaître les habitant·e·s et créer du lien avec les associations locales pour dynamiser la vie du quartier. L’implication des adultes est un atout important pour l’éducation de la jeunesse.

Des coopérations multiples


L’agence de prévention spécialisée regroupe plusieurs collectivités et travaille en partenariat avec toutes les institutions en contact avec les jeunes et leur famille : établissements scolaires, maisons de quartier, missions locales, animation sportive, associations d’habitants...


L'agence départementale de prévention spécialisée

  • 52 salarié·e·s
  • 10 territoires d’actions
  • 3 M€ en 2018