Le suivi de grossesse

Parce que l'arrivée d'un enfant est un évènement important dans la vie d'une femme, d'un couple, d'une famille, la préparation à la naissance peut être une aide précieuse.

Le suivi des femmes enceintes est assuré par les sages-femmes des centres hospitaliers ou des cliniques, les sages-femmes libérales ou les sages femmes du service de protection maternelle et infantile (PMI) employées par le Département. Ces dernières sont présentes dans toute la Loire-Atlantique. Elles interviennent dans certains centres médico-sociaux et à domicile.

Les sages-femmes de PMI assurent le suivi de la grossesse et l'accompagnement des futurs parents, en complémentarité avec les autres professionnels de santé et l’équipe du futur lieu de naissance. Elles proposent un accompagnement adapté aux familles ayant besoin d’une aide et attention particulières.

La préparation à la naissance et à la parentalité (ainsi que l’entretien prénatal précoce) permet de répondre aux besoins d’écoute et d’informations des futurs parents concernant le déroulement de la grossesse,  l’accouchement et  l’arrivée d’un enfant.

Il est proposé, dans ce cadre, des techniques diverses de préparation physique et psychologique à la mise au monde d’un enfant.


Contact

Prendre contact avec le centre médico-social le plus proche de son domicile