Premiers bilans de santé à l'école maternelle

Chaque année, 90 % des enfants scolarisés en petite section bénéficient d’un premier bilan de santé réalisé dans toutes les écoles maternelles de Loire-Atlantique par les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département. 20 000 enfants sont concernés chaque année.

En Loire-Atlantique, les premiers bilans de santé dans les écoles maternelles prennent la forme de tests sensoriels et de tests de langage.

Ces bilans s’adressent ainsi aux enfants âgés de 3 à 5 ans et sont réalisés par des infirmières puéricultrices et des médecins de la PMI.

Objectifs : dépister précocement d’éventuels troubles visuels et auditifs, apprécier le développement, l’éveil, le langage des enfants ; si besoin conseiller et orienter les parents vers d’autres professionnels de la santé.

Tous les enfants de petite section des écoles de Loire-Atlantique sont soumis aux dépistages auditifs et visuels. Ces tests dits de Pigassou (vision) et de la voix chuchotée (audition) effectués en petit groupe d’enfants permettent de dépister tout ce qui pourrait avoir des répercussions sur ses apprentissages, sur son acquisition du langage et sur son comportement.