Retourner au sommaire : Enfance, Familles

Enfance, Familles

L'accueil solidaire de mineurs

Le Département de Loire-Atlantique expérimente, en lien avec les associations, la possibilité de faire appel à la solidarité citoyenne pour s’occuper des mineurs isolés étrangers, dans le cadre réglementaire de sa mission de protection de l’enfance. Mineurs, ils sont en effet privés de toute autorité parentale et, à ce titre, considérés par la loi comme étant en danger.

Cette possibilité, qui consiste à confier des jeunes à des volontaires, est préconisée à la fois par Laurence Rossignol, secrétaire d’État à l’Enfance, et par le rapport de Jacques Toubon, Défenseur des droits.

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’un dispositif expérimental, d'une solution innovante complémentaire des autres modes d’accompagnement des mineurs en situation de vulnérabilité dans le contexte de situation d'urgence. Il permet d’offrir de nouvelles solutions à des jeunes dont les besoins peuvent être différents de ceux accueillis dans le cadre plus général de la protection de l’enfance.

Pour qui ?

Des adolescents âgés de 15 à 17 ans dont le statut de mineur isolé a été reconnu par les autorités judiciaires et que le parcours migratoire a mené en France et en Loire-Atlantique.

Comment ?

L'accueil solidaire consistera à apporter au jeune un lieu d'hébergement serein, convivial et sécurisant. Il permettra l'échange et l'adaptation du jeune accueilli au sein de notre territoire.
 
Il s'en suivra un temps d'échange avec des professionnels du Département, afin de répondre au projet de l'accueillant qui se manifestera (durée, organisation personnelle) ; il s'agira aussi d'appréhender la capacité du jeune, en fonction de son autonomie et de ses besoins, à adhérer à ce type d'accueil.

Les modalités de prise en charge  et d'indemnisation seront posées lors d'entretiens entre l'adolescent et les services du Département (santé, scolarité, loisir). Bien entendu, l'accueillant sera accompagné et disposera d'un contact permanent en soutien.

Pour faire acte de candidature

merci de remplir le formulaire :

Les champs suivis d'un * sont obligatoires