Retourner au sommaire : Enfance, Familles

Enfance, Familles

La reconstruction du Centre départemental enfance - familles (CDEF) à Saint-Sébastien-sur-Loire

Acteur majeur de la protection de l’enfance, le Département de Loire-Atlantique s’est engagé à améliorer les conditions d’accueil des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il entame aujourd’hui un projet de reconstruction de son établissement dédié à l’accueil d’urgence des mineurs en danger, le Centre départemental enfance-familles (CDEF) situé rue Robert Douineau à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Le CDEF est un outil indispensable de la protection de l’enfance. Il accueille de manière temporaire des enfants de 0 à 16 ans et leur assure un accompagnement éducatif jusqu’à leur départ.
Aujourd'hui, l’ensemble immobilier d’après-guerre n’est plus adapté aux fonctions qu’il doit remplir. Ces travaux de reconstruction offriront aux enfants un lieu d’hébergement adapté à leurs besoins et de meilleures conditions d’accompagnement éducatif pour les professionnel·le·s.


Le CDEF sera reconstruit sur une partie du terrain qu’il occupe actuellement. Des travaux de démolition, engagés dès août 2018, permettront de libérer la surface nécessaire pour accueillir les nouveaux bâtiments, qui seront situés au nord de la parcelle existante. L’activité de l’établissement sera maintenue pendant toute la durée des travaux, dont la fin est prévue en octobre 2020.

Pour mener cette opération, le Département investit 16,5 M€.

Le projet

Sur une surface de 4 800 m2, les futurs bâtiments offriront un accueil et un fonctionnement optimisé autour de 3 pôles :

  • Administration et services d’urgence. Bâtiment principal qui constitue l’entrée du nouveau CDEF et qui regroupe l’accueil, les services administratifs et les services d’urgence.
  • Rencontres et activités annexes. Espace organisé autour des locaux dédiés aux rencontres parents/enfants et des espaces de santé, d’ateliers et de cuisines collective.
  • Hébergements. Bâtiments permettant l’accueil d’une quarantaine d’enfants et de jeunes sur 3 unités : la pouponnière (0 à 3 ans), un jardin d’enfants (3 à 6 ans) et une unité 6 - 16 ans.



Planning prévisionnel

  • Démarrage de la 1re phase de démolition : août 2018
  • Démarrage des travaux de reconstruction : février 2019
  • Livraison : fin 2020
  • 2e phase de déconstruction et d’aménagement des surfaces libérées : 2021.

Quelques images du projet :

CDEF projet


Reconstruction du Centre départemental Enfances Familles (CDEF)

Reconstruction du Centre départemental Enfances Familles (CDEF)

Reconstruction du Centre départemental Enfances Familles (CDEF)


Reconstruction du Centre départemental Enfances Familles (CDEF)


Reconstruction du Centre départemental Enfances Familles (CDEF)

Contact

  • Direction du patrimoine immobilier
Tél :

02 40 99 19 09