La protection maternelle et infantile en chiffres

Accompagnement des femmes enceintes et des jeunes parents, suivi médical des enfants jusqu'à 6 ans, bilans de santé dans les écoles maternelles... Faites le point sur la Protection maternelle et infantile, et découvrez la palette de missions confiées à ses professionnels !

Avec 64 centres médico-sociaux répartis sur l'ensemble du territoire, le Département de Loire-Atlantique dispose, pour assurer sa mission de santé publique et de protection maternelle et infantile, d'un réseau de proximité efficace au service de tous et plus particulièrement des femmes enceintes, des jeunes parents et des enfants de moins de 6 ans dont il assure le suivi médical.

Dans les centres médico-sociaux du Département, les professionnels de la PMI proposent un accueil gratuit et adapté à chaque situation ainsi que des consultations médicales.

Ils interviennent également en milieu scolaire et notamment dans les écoles maternelles pour réaliser les bilans de santé et veiller à l'intégration scolaire des enfants présentant des pathologies ou troubles du comportement.

Les professionnels de la PMI garantissent la qualité des modes d'accueil, par leur investissement dans l'agrément et dans l'accompagnement des établissements d'accueil collectif et maisons d'assistants maternels.

En charge de l’organisation de l’information sur la planification des naissances et de l’éducation à la vie affective et sexuelle, la PMI assure cette mission grâce aux six centres de planification et d’éducation familiale dont elle dispose dans le département.

Les chiffres clés de la PMI

Contact

Nathalie JANNIN BURONFOSSE

Chef de service protection maternelle et infantile

02 51 17 22 11

Nathalie.JANNINBURONFOSSE@loire-atlantique.fr