Retourner au sommaire : Enfance, Familles

Enfance, Familles

Médecin de PMI, un métier au service des familles

Une cinquantaine de médecins exercent aujourd'hui les missions de PMI en Loire-Atlantique. Un quart des effectifs doit être renouvelé à très court terme du fait de nombreux départs à la retraite. Le Département de Loire-Atlantique offre de ce fait de nombreuses opportunités professionnelles sur l'ensemble du territoire.

Le Département offre aujourd'hui différentes opportunités de postes de médecin de secteur, médecin adjoint et responsable d'unité PMI sur l'ensemble du territoire.

Leur rôle :

  • assurer le suivi prénatal et postnatal des femmes enceintes
  • assurer le suivi médical des enfants de moins de 6 ans
  • participer à la prévention précoce et au dépistage de différentes pathologies ou troubles auditifs et visuels via notamment les bilans de santé en école maternelle
  • garantir, en lien avec les puéricultrices, la qualité des modes d'accueil de la petite enfance
  • endosser une mission de planification familiale
  • évaluer les situations familiales et individuelles pouvant relever des dispositifs de protection de l'enfance

Etre médecin de PMI et exercer pour le Département de Loire-Atlantique c'est aussi :

  • travailler au sein d'une équipe pluri-professionnelle et avec un partenariat important

Les médecins de PMI sont encouragés à travailler en réseau pluri-professionnel dans le champ médico-social, dans et en dehors de l'institution.

Au sein des centres de PMI, le professionnel intègre une équipe constituée de puéricultrices, de sages-femmes, de psychologues, psychomotriciennes... ces différentes spécialités s'articulent et se complètent pour mettre en oeuvre et conduire des projets de santé publique sur le territoire.

Le travail en transversalité avec le réseau périnatal (sages-femmes libérales, médecins libéraux et professionnels des lieux de naissance) est en construction sur chaque territoire.

Le partenariat des médecins de PMI est également riche avec les médecins traitants, professionnels des secteurs pédiatriques et pédopsychiatriques avec lesquels ils travaillent sur des projets communs ou pour le suivi de certains enfants.

Les professionnels de la PMI sont ainsi amenés à exercer dans une dynamique qui enrichit leurs pratiques, favorise les échanges et le croisement des approches.

  • être à l'avant garde de l'innovation sociale

La dynamique d'innovation est une ligne forte du service PMI qui s'est toujours investi dans l'expérimentation.

Plusieurs projets innovants sont actuellement menés sur le territoire : un projet de design de l'offre de service PMI sur le secteur d'Ancenis qui a conduit à la mise en place d'un outil présentant le réseau de soin du territoire à destination des parents, une étude menée à Châteaubriant avec l'INPES sur l'efficacité des visites à domicile des puéricultrices de PMI auprès des familles vulnérables.

  • bénéficier de ressources internes


Les médecins peuvent s'appuyer sur les différents services du Département : Maison départementale des personnes handicapées, Cellule de recueil des informations préoccupantes, services de la protection de l'enfance, les 64 centres médico-sociaux...


Ils peuvent également bénéficier de l'appui d'un service de communication pour la construction d'outils à destination des familles ou des partenaires.

  • bénéficier d'un programme de formation permanente

Le Département de Loire-Atlantique valorise l'activité des professionnels de PMI qui bénéficient du soutien d'un service de formation permettant à chacun de participer à des formations ou colloques.

Les médecins de PMI ont également la possibilité d'approfondir un domaine de compétence spécifique et de mettre cette expertise au profit de leurs collègues du Département. Ainsi certains contribuent à la mission adoption, d'autres sont référents pour les écoles maternelles, les modes d'accueil collectif ou le handicap...


Les médecins de PMI concourent par ailleurs collectivement à l'accueil et la formation de 5 à 6 internes de médecine générale tous les semestres.

Contact

Docteur Agnès Muet

Médecin chef de service PMI

02 51 17 22 11

agnès.muet@loire-atlantique.fr

Nelly Labalette

Conseillère ressources humaines

Service emploi et compétences

02 40 99 16 46

nelly.labalette@loire-atlantique.fr

Actualité

Le taux horaire de vacation est actuellement en cours de revalorisation.