Les consommations actuelles

En 2012, le Département a fait réaliser un double diagnostic des consommations d'énergie : celui du territoire et celui de l'institution elle-même. Aujourd'hui il diffuse les objectifs de la transition énergétique dans l'ensemble des politiques départementales.

Diagnostic des consommations d'énergie en 2012

La transition énergétique est en marche en Loire-Atlantique


Pour faire suite à ce diagnostic, le Département a mener différentes actions. Depuis trois ans, d'importantes économies d'énergie ont été réalisées sur le parc immobilier du Département grâce à divers leviers touchant à la sobriété (optimisation du suivi des consommations, sensibilisation des usagers...) et à l'efficacité énergétique (optimisation des équipements, travaux d'amélioration énergétique..). Une baisse de 8,8 % des consommations du patrimoine immobilier (collèges inclus) a été réalisée.

Par ailleurs, la part d'énergie renouvelable dans les consommations énergétiques
des bâtiments départementaux est passée de 6,7 % en 2011-2012 à 9,8 % en 2014-2015, grâce
notamment à des raccordements à des réseaux de chaleur et à l'achat d'électricité verte.

Le Département valorise énergétiquement également la biomasse qu'il produit en entretenant les bords de routes, espaces naturels, milieux aquatiques... Le Département utilise également de plsu en plus la biomasee énergie dans ses propres installations.

La sensibilisation en direction des collèges est également une des priorités du Département avec notamment le "Défi Class'énergie".

Contact

  • Direction valorisation des espaces
  • Mission climat énergie
  • 2 quai de Versailles
  • 44000 Nantes
Tél :

02 40 99 15 20