Retourner au sommaire : Environnement, énergies

Environnement, énergies

La méthanisation

Elle permet, à partir de la décomposition de déchets organiques, de récupérer de l'énergie sous forme de gaz et/ou de chaleur.

Qu'est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est un procédé biologique naturel qui dégrade des déchets d’origine organique, provenant de l’agriculture et de l’élevage, de l’agro-industrie, et des collectivités. Il en résulte une énergie renouvelable, le biogaz, et un fertilisant, le digestat. Le biogaz est constitué à 60% de méthane (le gaz naturel) qui peut, après épuration, être injecté dans le réseau de gaz existant. On peut aussi brûler le biogaz pour obtenir de la chaleur et/ou de l’électricité. Le digestat peut être épandu sur les terres proches ou co-composté et normalisé pour être vendu.


Que fait le Département pour soutenir le développement de la méthanisation ?


En juillet 2017, il existait en Loire-Atlantique une dizaine d’unités de méthanisation, et autant de projets.

Caractéristiques méthanisation maj-juillet-2017

> Télécharger la carte au format PDF


Afin d’accompagner le territoire dans le développement de la méthanisation, le Département a créé un outil cartographique d’identification des zones propices. Nommé CartoMétha, cet outil croise les débouchés énergétiques et les gisements de matière organique pour apporter un éclairage aux territoires intéressés par la méthanisation et aux futurs porteurs de projets.

Carte -Identification-zones-propices-methanisation-en-Loire-Atlantique
> Télécharger la carte au format PDF

Pour soutenir davantage encore l’émergence de projets, le Département anime une Coordination Opérationnelle pour la Méthanisation en Loire Atlantique (CoOpMétha-44) qui regroupe, la Chambre Départementale d’Agriculture 44, l’ADEME, LAD‑SELA, l’association AILE, GRDF, GRT Gaz et la Caisse des Dépôts et Consignations. Une charte partenariale d'accompagnement pour le développement de la méthanisation en Loire-Atlantique a été établie et précise le rôle des différents partenaires dans l'accompagnement des projets.



CoOpMétha-44 accompagne plusieurs porteurs de projets, qu'ils soient agriculteurs, collectivités territoriales, industriels ou groupes locaux, dans les premières phases du projet : sensibilisation, information, visite de sites, méthode projet, formation-action, etc… Le niveau d’accompagnement est adapté aux besoins des acteurs et vise à mettre le porteur de projet dans les meilleures conditions pour lancer son étude de faisabilité.

CoOpMétha-44

Contact

  • Direction valorisation des espaces
  • Mission climat énergie
  • 2, quai de Versailles
  • 44000 Nantes
Tél :

02 40 99 15 20