Retourner au sommaire : Environnement, énergies

Environnement, énergies

Le bois énergie

Le bois énergie , et plus généralement la biomasse combustible (roseau, paille, graminées..), permet de produire de la chaleur d'origine renouvelable, pour se chauffer individuellement ou collectivement, voire pour d'autres procédés industriels (séchage…).

En Loire-Atlantique, le bois est aujourd'hui la principale source d'énergie renouvelable : il assure près de 80 % de l'énergie renouvelable produite localement et couvre 5 % de la consommation finale d'énergie du département, principalement sous forme de bois-bûche.

La surface boisée en Loire-Atlantique représente 13% de la surface totale du département : 8% de surface "forestière", c'est-à-dire vouée à l'exploitation forestière (environ 56 000 ha), auxquels s'ajoutent 5% (environ 33 000 ha) de surfaces boisées plus disséminées (petits bosquets, fonds de vallons, coteaux...), et environ 40 000 km de haies.

De manière un peu contre-intuitive, pour que le bocage se maintienne, il faut le « couper » régulièrement : une haie qui n'est pas entretenue (taille, élagage et même coupe des grands arbres) dépérit à terme.

Le bois-énergie est une bonne façon de donner un débouché économique à l'entretien du bocage et donc de participer à sa préservation et au maintien de toutes les fonctionnalités environnementales et économiques qui lui sont associées : régulation hydrologique (crues, sécheresse), qualité de l'eau, préservation des sols, biodiversité, qualité de l'air, paysage, productivité agricole ...

Voir le reportage sur la plateforme bois énergie de Nozay

Contact

  • Direction valorisation des espaces
  • Mission climat énergie
  • 2, quai de Versailles
  • 44000 Nantes
Tél :

02 40 99 15 20