Retourner au sommaire : Environnement, énergies

Environnement, énergies

Le solaire

Que ce soit pour produire de l'électricité (solaire photovoltaïque) ou de la chaleur (solaire thermique), le soleil est une source d'énergie gratuite, inépuisable et abondante.

Le département reçoit chaque année sur sa surface près de 300 fois la quantité d'énergie consommée par les activités humaines du territoire.

Le potentiel de développement est très important : le Plan Climat Énergie Départemental a estimé que la production départementale pourrait être multipliée par 30 pour le photovoltaïque et 80 pour le thermique d'ici 2050.

La puissance photovoltaïque installée en Allemagne est aujourd'hui 8 fois plus importante qu’en France, alors que l'ensoleillement y est moins important, comme le montrent les cartes accessibles en lien ci-dessous :

Plus on confortera les filières solaires, plus les coûts baisseront, comme cela a commencé pour le photovoltaïque (coûts d'investissement divisés par 3 ces 5 dernières années). Le Département souhaite accompagner des opérations exemplaires en ce sens.

Contact

  • Direction valorisation des espaces
  • Mission climat énergie
  • 2, quai de Versailles
  • 44000 Nantes
Tél :

02 40 99 15 20