Retourner au sommaire : Environnement, énergies

Environnement, énergies

Les membres du comité d'expert·e·s

Le Département de Loire-Atlantique, en lien avec l’Agence foncière de Loire-Atlantique, s’est entouré de femmes et d’hommes, spécialistes des enjeux relatifs aux sols et à leur l’artificialisation.

  • Alice COLSAETAlice COLSAET
    IDDRI (think tank qui facilite la transition vers le développement durable) | Doctorante biodiversité et artificialisation.
    Alice Colsaet mène un projet de recherche dans le cadre d'une thèse en économie de l'environnement à l'IDDRI, encadrée par le laboratoire CIRED. Elle travaille sur l'identification des déterminants socio-économiques et politiques de l'artificialisation des sols, en particulier par les zones d'activités économiques, ainsi que les réponses politiques à apporter pour limiter la consommation d'espace. Elle a auparavant étudié les sciences politiques à Bordeaux et à Stuttgart, puis l'économie de l'environnement à AgroParisTech. Elle a rejoint l'IDDRI en 2016 d'abord pour un stage de fin d'études portant sur l'artificialisation en Île-de-France, puis dans le cadre de sa thèse.
    > Publications récentes : Colsaet, Alice, Laurans, Yann et Levrel, Harold. « What drives land take and urban land expansion? A systematic review ». Land Use Policy 79 (2018): 339‑49. | Colsaet, Alice. « Artificialisation des sols : quelles avancées politiques pour quels résultats ? » Iddri - Décryptage, 2019.



  • Maylis DESROUSSEAUXMaylis DESROUSSEAUX
    ENTPE (École nationale des travaux publics de l'État). Maître de Conférences, Spécialité protection des sols
    Maître de conférences en droit de l’environnement au Conservatoire National des Arts et Métiers, ESGT, Laboratoire Géomatique et Foncier (GeF), Le Mans. Spécialiste des questions en lien avec la protection des sols et des leviers à mettre en place pour endiguer le phénomène de leur artificialisation.




  • Valentin POMMIERValentin POMMIER
    Co-fondateur OXAO (ERC + Renaturation)





  • Bertrand LEROUXBertrand LEROUX
    CEREMA (Département des Transitions territoriales / Groupe Projets de territoire et aménagement)
    Pôle de Compétence et d'Innovation « Foncier et Stratégie foncière »
    Bertrand Leroux est chef de projet en aménagement opérationnel et en stratégies foncières au Cerema (Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement). Le Cerema  est un établissement public national qui intervient dans les domaines de l’aménagement, de l’habitat, de la ville et des bâtiments durables, des transports et de leurs infrastructures, de la mobilité, de la sécurité routière, de l’environnement, de la prévention des risques, de la mer, de l’énergie et du climat. Il accompagne les collectivités territoriales et organismes public à travers des missions de prestations d'études, de conseil et d’assistance technique, des actions de recherche et d'études méthodologiques, formation, diffusion de l’innovation et animation technique. Au sein du Cerema, il concourt au développement d'outil d'aide à la décision pour les acteurs publics de l'aménagement : analyse des marchés fonciers, identification des gisements fonciers et des marges de manoeuvre des collectivités locales, outils et condition de mobilisation ou d'encadrement du foncier pour réaliser leur projet de territoire."



  • Jean CAVAILHES
    INRA de Dijon (CESAER) | Directeur de recherche en économie

  • Philippe POINTEREAU
    OSAE/ Solagro | Directeur du pôle agro-environnement

  • Constance BERTE
    Doctorante rattachée au LATTS et à l’ENPC (École nationale des Ponts et Chaussées

  • Marc KASZYNSKI
    Président du LIFTI (Laboratoire d'Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes)

  • Béatrice BECHET
    Chercheuse – spécialiste "spécialiste des questions de pollution des eaux et sols urbains" IFFSTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux)

Renseignements

  • Service foncier
  • 2, quai de Versailles
  • 44041 cedex Nantes
Tél :

02 40 99 11 34

Le programme de la journée

Organisée de 9h à 16h à la cité des congrès de Nantes, venez assister à la plénière d’ouverture en présence d’ Audrey Pulvar, journaliste et ancienne présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme et d’ Olivier Razemon, journaliste et auteur, puis dans la journée à plusieurs tables rondes au choix.

Lieu et accès

Cité des Congrès
5 Rue de Valmy, 44000 Nantes

  • Tramway : ligne 1 arrêt Duchesse Anne
  • Busway : arrêt Cité internationale des congrès