Les intervenant·e·s des tables rondes

Comment mettre en œuvre la zéro artificialisation nette en France ? Comment créer ce modèle d’aménagement renouvelé, plus respectueux des ressources naturelles et agricoles, à l’échelle humaine ? Ces questions guideront les échanges et les débats de cette journée organisée autour de tables rondes et de rencontres.

Préserver et enrichir la biodiversité

  • Marc BARRAMarc BARRA
    Marc Barra est écologue à l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France. Diplômé en écologie scientifique, il s’intéresse particulièrement à l’écologie appliquée et aux solutions pour mieux intégrer la biodiversité aux activités humaines, notamment à l’urbanisme, l’architecture et la construction dont il a fait sa spécialité. Il a rédigé plusieurs ouvrages techniques ou de vulgarisation sur le rapport entre les sociétés et la biodiversité, notamment « Économie et biodiversité : produire et consommer dans les limites de la biosphère ». Enseignant-vacataire à l’Université Paris-Saclay, à l’Université Lasalle-Rouen et à l’Institut Catholique de Paris, il est également administrateur de l’AFIE (association française interprofessionnelle des écologues).


  • Daniel CUEFFDaniel CUEFF
    Maire de Langouet, « village écologique breton », commune d’Ille-et-Vilaine, depuis 1999.







  • Stéphane HALLAIREStéphane HALLAIRE

    Fondateur et président de Reforest’action.

 




Une nouvelle ère pour le foncier ? Dissocier foncier et usage, changer notre rapport à la propriété

  • Tanguy MARTINTanguy MARTIN
    Après des études d’agronomie et une spécialisation en socio-économie, il travaille deux ans pour la SAFER Poitou-Charentes. Il intègre l’association Terre de Liens Pays-de-la-Loire en 2011, en tant que médiateur foncier. Depuis, quelques années il est aussi en charge  au niveau national du mouvement Terre de Liens des relations avec les Safer et des questions de débat public. Il a coordonné avec Robert Levesque, président de l'association AGTER, la rédaction d'un document d'analyse et de propositions pour la future loi foncière : Préserver et partager la Terre.

 

  • Hélène MORELHélène MOREL
    Diplômée en architecture, elle a accompagné pendant 5 ans des projets d'habitat participatif en tant qu'assistante à la maitrise d'ouvrage pour des opérateurs HLM. En 2017, elle réalise un mémoire sur les organismes de foncier solidaire, dans le cadre d'un Master 2 Droit et management du logement social. Elle poursuit cette recherche depuis pour suivre le développement de ce dispositif en France. Elle s'intéresse aux innovations dans le domaine du logement pour mieux répondre aux besoins des habitants et leur permettre d’agir sur leur environnement.

  • Jean-François STRUILLOUJean-François STRUILLOU
    Directeur de recherche au CNRS, Directeur adjoint du laboratoire Droit et changement social (UMR CNRS 6297), Membre du conseil scientifique du GRIDAUH (Université de Paris I), Chargé d'enseignement à l'Université de Nantes et à l'Ecole centrale de Nantes.


 

Densité réussie, comment ça marche ?

  • Marin GIRARDMarion Girard
    Maître de Conférences à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France et membre de l’Institut du Développement et de la Prospective (IDP) de Valenciennes. Ses recherches portent principalement sur les formes urbaines, denses et étalées, et l’aménagement du territoire. Sa thèse intitulée « Densités urbaines et analyse économique des choix résidentiels » s’intéresse au choix de localisation des individus et à l’acceptabilité des politiques de densification.



  • Jean-Michel BRARDJean-Michel Brard
    Maire de Pornic et Président de la communauté d'agglomération Pornic Agglo PAYS DE RETZ.





  • François RIEUSSECFrançois RIEUSSEC
    Président de l’Union nationale des aménageurs (UNAM), dirige la société toulousaine ARP Foncier, spécialisée dans la réalisation d’opérations d’habitat mixte et de ZAC.

Réutiliser, renaturer ou reconvertir les espaces abandonnés

  • Alphonse BELLONTEAlphonse BELLONTE
    Président de l’EPF smaf Auvergne, Président de l’association des EPFL et Maire de Saint-Nectaire en Puy-de-Dôme





  • José CAIRE
  • José CAIRE 

    Directeur Villes et territoires durable à l’ADEME







  • Franck BOUCHÉFranck BOUCHÉ
    Président de l’union des professionnels de la dépollution des sols (UPDS)
    Depuis début avril 2019, Franck Bouché est le Président de l’UPDS (www.upds.org), chambre syndicale des professionnels de la dépollution des sites. L’UPDS rassemble depuis 1992 des entreprises issues des deux métiers du secteur :
    > Les bureaux d’études spécialisés dans le diagnostic et la gestion des sites et sols pollués (collège ingénierie – 29 adhérents).
    > Les entreprises qui réalisent des chantiers de dépollution (collège travaux – 18 adhérents).
    Il est l’actuel directeur général délégué du groupe VALGO, spécialisé dans la dépollution et la reconversion des sites pollués et des friches industrielles, avec pour objectif de développer les domaines techniques liés à leur réhabilitation environnementale.




Combien ça coûte ? Comparer les coûts et mobiliser les moyens de l’aménagement vertueux du territoire

  • Sonia GueltonSonia GUELTON

    Sonia Guelton (diplômée de HEC) est professeur à l’École d’urbanisme de Paris (université Paris-Est) et chercheur au Lab’urba. Ses travaux portent sur l’économie de l’aménagement et croisent les questions foncières, l’ingénierie financière des projets et la mesure des impacts socio-économiques en matière de développement territorial.


  • Vincent ARNOUVincent ARNOU
    Union nationale des économistes de la construction 





  • Pascal PRAS - Maire de Saint-Jean-de-BoiseauPascal PRAS
    Maire de Saint-Jean-de-Boiseau, vice-président chargé de l’urbanisme, du foncier et de l’habitat à Nantes Métropole et par ailleurs, vice-président de l’Agence foncière de Loire-Atlantique, établissement public foncier.



Les terres agricoles dans tout ça ? Questionner la qualité des sols et les pratiques agricoles

  • Anne-Laurence PETELAnne-Laurence PETEL

    Députée des Bouches du Rhône, corapporteur de la mission d’information commune sur le foncier agricole






  • Christian WALTERChristian WALTER

    Professeur de Science du Sol à Agrocampus Ouest, il est Directeur-adjoint de l'UMR Sols-Agrohydrosystèmes-Spatialisation SAS associant Agrocampus Ouest et l'INRA et Directeur-adjoint du département d'enseignement Milieu physique, paysage, territoire (MilPPaT) d'Agrocampus Ouest. Il est membre de l'Académie d'Agriculture de France. Il coordonne le programme ANR 2016-2020 de recherche Soilserv sur les services écosystémiques fournis par les sols. Editeur associé de la revue scientifique Soil Research, il est également responsable la chaine de webinaires de l'Association Française pour l'Etude des Sols (AFES).


  • Gérard LERASGérard LERAS

    Vice-Président d’AGTER (améliorer la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles), ex-conseiller spécial à la politique foncière au Conseil régional de Rhône-Alpes.


Renseignements

  • Service foncier
  • 2, quai de Versailles
  • 44041 cedex Nantes
Tél :

02 40 99 11 34

Le programme de la journée

Organisée de 9h à 16h à la cité des congrès de Nantes, venez assister à la plénière d’ouverture en présence d’ Audrey Pulvar, journaliste et ancienne présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme et d’ Olivier Razemon, journaliste et auteur, puis dans la journée à plusieurs tables rondes au choix.

Lieu et accès

Cité des Congrès
5 Rue de Valmy, 44000 Nantes

  • Tramway : ligne 1 arrêt Duchesse Anne
  • Busway : arrêt Cité internationale des congrès