Retourner au sommaire : Environnement, énergies

Environnement, énergies

Quelques définitions utiles

Depuis dix ans, l’artificialisation des sols progresse plus vite que la population malgré le ralentissement économique. Grignotage des terres, mitage, étalement urbain… Tout le monde semble dire stop et pourtant le coup d’arrêt n’est réellement pas porté.

Zéro artificialisation nette

L’objectif zéro artificialisation nette signifie éviter au maximum de nouvelles consommations de terres agricoles et naturelles ; les réduire dans les nouveaux projets ; compenser celles que l’extension des logements, zones d’activités, voies de transport, etc. vont néanmoins continuer à générer ; tout en favorisant, à chaque fois que possible, la renaturation de milieux artificiels ou dégradés par d’anciennes activités humaines.


Artificialisation

Changement d'état effectif d'une surface agricole, forestière ou naturelle vers des surfaces artificialisées, c’est-à-dire les tissus urbains, les zones industrielles et commerciales, les infrastructures de transport et leurs dépendances, les mines et carrières à ciel ouvert, les décharges et chantiers, les espaces verts urbains (espaces végétalisés inclus dans le tissu urbain), et les équipements sportifs et de loisirs y compris des golfs. Les espaces qui subissent une artificialisation ne sont plus disponibles pour des usages tels que l'agriculture, la foresterie ou comme habitats naturels.

Cf. Observatoire des espaces naturels, agricoles et forestiers (OENAF), adaptation de CORINE Land Cover, source statistique d’analyse des changements d’affectation des sols européens.

Renseignements

Inscription

Réservez vos dates pour le colloque "Terres (à) ménager" les 18 et 19 juin 2020

  • Ouverture des inscriptions en ligne à partir du mardi 15 avril 2020

Le pré-programme de la journée

jeudi 18 juin
après-midi : visites d’étude sur le terrain, au départ de Nantes
soir : conférence ouverte au public

vendredi 19 juin
à partir de 9h à la Cité de congrès de Nantes : plénière d’ouverture, partage d’expériences, conférences de spécialistes, tables rondes.