Retourner au sommaire : Environnement, énergies

Environnement, énergies

Inscriptions closes : lancement national de la Journée Mondiale des Zones Humides, le 1er février 2019 (uniquement sur invitation)

En 2019, la journée mondiale des zones humides, en France, sera officiellement lancée à La Maison du Lac de Grand-Lieu près de Nantes en Loire-Atlantique et réunira les partenaires nationaux et les acteurs locaux impliqués dans la préservation des milieux humides. Découvrez le programme de la journée...

Cette journée est ouverte uniquement aux personnes ayant reçu une invitation.

Le matin (tables rondes)

  • À partir de 9h00 : accueil des participants
  • 10h00 : allocutions d’ouverture
  • 10h15 : intervention grand témoin
    Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, co-présidente du groupe de travail sur les bases physiques du climat au sein du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC).
  • 10h35-12h35 : 2 tables rondes seront consacrées au thème "Zones humides et changement climatique" et aux "actions de sensibilisation à différentes échelles".
    Intervenants : l’Agence française pour la biodiversité, le Conservatoire du littoral, La Maison du Lac de Grand-Lieu, le Ministère de la transition écologique et solidaire, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la Société Nationale de Protection de la Nature, le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu, l’Université de Nantes, le Wetland link international…
  • 12h35 : discours de clôture
  • 13h00-14h00 : cocktail déjeunatoire

 

L'après-midi (visites de terrain au choix)

  • 14h00-17h00
Option 1 : Découverte de La Maison du Lac de Grand-Lieu
La Maison du Lac de Grand-Lieu est un espace unique et accessible à tous les publics, dédié à la découverte de l’une des plus belles zones humides d’Europe reconnue pour sa richesse biologique exceptionnelle : le Lac de Grand-Lieu, propriété du Conservatoire du littoral, site Ramsar depuis 1995.

Le lac de Grand-Lieu est composé notamment de deux réserves naturelles, une nationale (gérée par la Société nationale de protection de la nature, propriété du Conservatoire du littoral) et une régionale (gérée par la fédération départementale des chasseurs, propriété de la fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage). La gestion du site Natura 2000 du lac de Grand-Lieu est assurée par le syndicat de bassin versant de Grand-Lieu.


Option 2 : Découverte du marais de Lyarne et du Marais breton
Situé sur la commune des Moutiers-en-Retz et propriété du Département de Loire-Atlantique au titre des Espaces Naturels Sensibles, le marais de Lyarne présente un paysage caractéristique des marais littoraux de ce secteur. Ce site d’une trentaine d’hectares offre une grande diversité de milieux naturels : anciennes salines, fossés en eau, prairies, dunes, roselières saumâtres qui abritent une faune et une flore remarquable à préserver. Sa proximité avec la Baie de Bourgneuf (site Ramsar du Marais breton), fait de ce site une zone d’abri et d’alimentation pour les oiseaux, tant en période de reproduction que durant la période hivernale. 



Le soir (conférence)

À 20h30 : conférence de Valérie Masson-Delmotte

  • Entrée gratuite : ouverte à toutes et à tous dans la limite des places disponibles.
  • Thème : les effets du changement climatique sur les zones humides.

Les inscriptions sont closes !

-

Le Pavillon de la Maison du Lac de Grand-Lieu

Renseignements

Pour venir à la Maison du Lac

  • Navette au départ de la gare de Nantes à 8H35
    compatible avec le train Paris-Nantes de 08h19
    compatible avec le train Nantes-Paris de 18h40
    pensez à réserver votre place dans la navette via le formulaire d’inscription ou auprès de contact@maisondulacdegrandlieu.com

 

  • Arrivée à la gare de Bouaye
    Navette possible entre la Maison du Lac de Grand-Lieu et la gare de Bouaye (sur demande)

 

  • Parking limité sur place