Retourner au sommaire : Environnement, énergies

Environnement, énergies

Les milieux aquatiques

Les milieux aquatiques (rivières, lacs, marais) sont des ressources particulièrement précieuses. Le Département contribue à leur préservation et leur mise en valeur.

La qualité et la quantité des ressources en eau sont des éléments déterminants de l’équilibre fragile des écosystèmes de la Loire-Atlantique. La capacité de développement économique et l’attractivité de notre territoire en dépendent largement.

Pour concourir à l’amélioration de la qualité de l’eau, au « bon état » des milieux aquatiques et à la sécurisation de l’alimentation en eau potable, des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) ont été mis en place pour définir et mettre en œuvre la politique de l’eau à l’échelle de six bassins versants. Le Département y contribue avec d’autres collectivités, l’Etat, et les différents usagers de l’eau que sont les agriculteurs, les industriels, les associations environnementales et  les consommateurs.

Par l'évaluation régulière qu’il fait de l'état des milieux aquatiques, le Département permet d'orienter et de cibler au mieux les actions dans ce domaine.

 

Télécharger les documents relatifs aux milieux aquatiques

En savoir + sur les conventions de partenariat

Contacter le service Aménagement de votre délégation de rattachement.

Tél :

02 44 42 12 00

Tél :

02 44 44 11 00

Tél :

02 44 76 73 00

Tél :

02 44 48 11 00

Tél :

02 49 70 03 00

Tél :

02 44 76 40 00