Retourner au sommaire : Environnement, énergies

Environnement, énergies

Natura 2000 : tout savoir sur la démarche

Bandeau logos

Natura 2000, un outil de protection européen

Le réseau Natura 2000 est né d’un constat : les taux d’extinction des espèces animales et végétales sur la planète, sont actuellement 100 à 1000 fois supérieurs à ceux relevés au cours des temps géologiques   passés. Si les causes sont multiples, la perte et l’altération des milieux naturels fragilisent fortement les populations et conduisent à des disparitions massives.

Pour enrayer cette perte de biodiversité sur son territoire, l’Europe s’est dotée à partir de 1992 d’un réseau de sites naturels, désignés pour protéger les milieux naturels (habitats) et la diversité biologique (espèces). Actuellement, ce réseau couvre un cinquième du territoire de l’Union européenne (UE) avec plus de 26 000 sites.

Natura 2000, deux directives pour, un même objectif

Chaque pays membre de l’Union européenne (UE) a constitué son réseau national, en respectant des préconisations européennes afin de protéger significativement des habitats et espèces ciblés.


Deux directives sont à l’origine du réseau Natura 2000 :

  • La directive « Oiseaux » (1979) protège tous les oiseaux sauvages de l’UE (soit environ 500 espèces) et les milieux indispensables à leurs cycles (alimentation, repos, reproduction, migration). Les périmètres concernés sont nommés des Zones de protection spéciales (ZPS).
  • La directive « Habitats, faune, flore » (1992) quant à elle protège des milieux naturels ou semi-naturels (nommés habitats) ainsi que des espèces végétales ou animales menacées à l’échelle communautaire. Ces sites sont appelés Zones spéciales de conservation (ZSC).

L’ensemble de ces périmètres constitue le réseau Natura 2000.

Natura 2000, le réseau français

Carte zones humides france mai 2017


> Télécharger la carte au format PDF

Légende :
  • SIC : site d'intérêt communautaire (équivalent à la ZSC avant sa désignation par arrêté ministériel)
  • ZPS : zone de protection spéciale

Natura 2000 Estuaire de la Loire : une grande, richesse et diversité

Parmi ce réseau de sites, l’estuaire de la Loire a été désigné :

  • zone de protection spécial (ZPS) ;
  • zone spéciale de conservation (ZSC).


Natura 2000 Philomachus pugnaxEn effet, l’estuaire de la Loire constitue une zone humide majeure de la façade atlantique et présente de forts enjeux écologiques. Il comprend une grande diversité de milieux et d’espèces : roselières, prairies humides ou encore zones de bocage qui composent l’essentiel de ses espaces naturels. Cet estuaire constitue une étape incontournable des poissons migrateurs entre eau douce et eau de mer, participe de façon essentielle au rôle de nourricerie des poissons marins, et est reconnu d’importance internationale pour la migration des oiseaux.


Natura 2000 Observatoire de Lavau-sur-Loire 2Le site de l’estuaire de la Loire s’intègre par ailleurs dans un vaste complexe de zones humides dont l’importance écologique et l’interdépendance sont unanimement reconnues (Loire, Brière, Grand-Lieu, Guérande, Erdre, Marais breton…). Il abrite des milieux originaux et peu répandus à l’échelle de la façade atlantique et fait l’objet d’une protection et d’une valorisation de ses espaces naturels qui constitue une priorité majeure.

Enfin, l’estuaire de la Loire est un lieu complexe mêlant activités traditionnelles humaines que sont l’agriculture, la chasse, la pêche et des activités économiques et industrielles importantes pour la région et le département. Un espace unique où doivent se concilier environnement, économie et tourisme dans le respect de chacune de ces activités.

Renseignements

Localiser le périmètre Natura 2000 sur l'Estuaire de la Loire

Carte Natura 2000

Que fait le Département ?

Le Département s’est vu confier par l’État l’animation du site Natura 2000 estuaire de la Loire, début 2016. Cette nouvelle responsabilité s’inscrit pleinement dans la poursuite de l’action du Département, acteur majeur de l’estuaire, en qualité de gestionnaire des 2600 hectares de propriétés du Conservatoire du Littoral, situé au cœur du périmètre Natura 2000.

> En savoir +

L'Estuaire de la Loire en images