• Handicap

Améliorer l'accueil des personnes sourdes et malentendantes

05/02/20

La Maison départementale des personnes en situation de handicap s'équipe d'un service de traduction/transcription simultanée pour personnes sourdes et malentendantes. Une application pour améliorer l'accueil et faciliter les échanges entre personnes accueillies et personnel accueillant.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) vient de se doter du système Acceo, système de traduction/transcription simultanée. Téléchargeable sur smartphones et tablettes, cette application pour personnes sourdes et malentendantes offre un accès aux services d’opérateurs spécialisés en transcription instantanée de la parole (TIP), en visio-interprétation langues des signes française (LSF) et en visio-codage langue française parlée complétée (LPC).

Opérationnelle depuis le 3 février à la MDPH, le système a fait l'objet d'une formation par ses agents et agentes.

Comment ça marche ?

  • Accueil sur place

La MDPH est équipée de tablettes tactiles reliées à une plateforme de traduction simultanée « Acceo ». Celle-ci permet, sur demande, une mise en relation directe avec un interprète ou un transcripteur qui restitue la parole verbale ou écrite de la personne accueillie.
Trois modes de communication sont proposés : Transcription Instantanée de la Parole (TIP), Visio-interprétation Langue des Signes Française (LSF), Visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).

  • Appel téléphonique

La personne sourde ou malentendante peut contacter la MDPH en utilisant le service « Acceo ». L’application doit être installée au préalable sur le smartphone de la personne appelante (téléchargement gratuit).

Ce qui change à partir de février

L’accueil des personnes sourdes et malentendantes, qui jusqu’à présent se déroulait lors des permanences le mardi après-midi, est désormais élargi aux horaires d’ouverture de la MDPH.

En savoir + sur les horaires de la MDPH