• Handicap

MDPH : vous pouvez maintenant faire vos démarches en ligne !

24/04/20

La maison départementale des personnes en situation de handicap met à votre disposition un nouveau service pour vous permettre de faire vos démarches en ligne. Vous pouvez dès à présent l’utiliser et nous faire part de vos remarques.

Un nouveau service ouvert au public


La MDPH de Loire-Atlantique lance un nouveau service en ligne pour faciliter vos démarches. Ce service vous permet de saisir votre demande en ligne et de la transmettre à la MDPH pour qu'elle instruise votre dossier.

Important

Des appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été constatés par les MDPH et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Des escrocs se font passer pour des agents des MDPH désireux d'aider les usagers dans leur utilisation du téléservice "MDPH en ligne". Ils en profitent alors pour subtiliser des informations personnelles et ainsi usurper l'identité de la personne aidée.

À qui s'adresse ce service ?


Le service est ouvert à toute personne en situation de handicap ou son·sa représentant·e légal·e, en se connectant à mdphenligne.cnsa.fr/mdph/44.

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de ce nouveau service, et nous faire part de vos remarques au sujet de son utilisation.

Contact

Tel : 02 28 09 40 50

Mailaccueil.mdph@loire-atlantique.fr


Comment déposer une demande en ligne ?


1. Créez votre compte

Connectez-vous à mdphenligne.cnsa.fr/mdph/44, puis créez et confirmez votre compte.

2. Complétez le formulaire en ligne

Complétez en ligne le formulaire en répondant aux questions qui vous seront posées. Certaines parties sont facultatives, elles permettent de préciser votre situation et vos attentes concernant la scolarité, la vie quotidienne, ou l’emploi .

3. Joignez les pièces justificatives en complément du formulaire

Les pièces à joindre dépendent des préconisations de la notice MDPH

4. Envoyez votre dossier de demandes.


Les étapes de la demande en ligne


Création et dépôt du dossier de demandes

Ici vous pouvez :

  • Confirmer votre compte, et compléter les informations du bénéficiaire, joindre les pièces justificatives obligatoires
  • Joindre des pièces complémentaires, ou préciser les droits et prestations que vous demandez,
  • Envoyer votre dossier de demandes.


Dossier de demandes émis

C’est l’étape qui suit l’envoi de votre dossier. Ici vous pouvez :

  • Consulter un récapitulatif de votre dossier et le télécharger,
  • Consulter et télécharger vos documents joints.


Évalutation du dossier

Un·e agent·e MDPH évalue la recevabilité du dossier : vous recevez alors un accusé de réception enregistrant votre demande ou vous demandant des pièces complémentaires le cas échéant. Une fois votre dossier recevable, il est évalué par un professionnel de la MDPH.

Bon à savoir
Le service permet de déposer un dossier de demandes et de s'assurer de sa prise en compte par la MDPH. Il ne permet pas le suivi du dossier.