• Culture, Patrimoine
  • , Handicap

Une "Joyeuse ronde" à l'Hôtel du Département

24/12/19

Pour dire Noël et le Nouvel An autrement, le Département a sollicité la plasticienne Hélène Duclos pour réaliser les décorations de fin d'année de l'Hôtel du Département. L'artiste a souhaité que cette création soit collective et élaborée avec des publics éloignés de la culture. Reportage en images.

Pour les fêtes de fin d'année, le Département a souhaité renouveler la décoration de l'Hötel du Département et faire appel à une artiste pour exprimer Noël et le Nouvel An autrement. 

Une ronde élaborée en collectif

Hélène Duclos, artiste plasticienne installée à Nantes, utilise la peinture, le dessin, la gravure, le modelage, la broderie et porte la question de l’humanité, sa diversité, l’attention à l’autre au cœur de ses créations.
Comme elle a pu le faire lors de précédentes créations, elle a souhaité que cette installation soit issue d’ateliers avec le public, notamment les plus éloignés de la culture. Plus de 80 collégien·nes et habitant·es de Couëron, Nantes et Saint-Herblain ont participé auprès de l'artiste à la préparation de cette œuvre, intitulée « Joyeuse ronde ». Reportage en images.

Le centre socioculturel du Sillon de Bretagne a accueilli cette belle aventure artistique collective dans un lieu dédié aux initiatives et projets d’habitant·es appelé « Graine de café ».

Poétique et pleine d’humour, les acrobates, danseuses ou skieurs nous invitent à regarder le monde comme une ronde où tous les humains sont liés !

À découvrir dans le hall de l’Hôtel du département jusqu’au 31 janvier.