La MDPH est disponible pour répondre aux personnes se retrouvant en grande difficulté

Vous êtes à votre domicile, en situation de handicap ou aidant·e d'une personne en situation de handicap. L'aide dont vous bénéficiez habituellement est suspendue, ou vous vous trouvez vous-même en situation de détresse et vous recherchez un soutien pour faire face à vos difficultés. La MDPH est disponible pour vous répondre.

Aides aux personnes âgées et personnes en situation de handicap : les mesures prises par le Département

Face à l'épidémie de Coronavirus et aux bouleversements qu'elle engendre, le Département prend des mesures exceptionnelles pour continuer à délivrer ses aides et simplifier les démarches à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Pour contacter la MDPH pendant la crise

Durant la période actuelle, la MDPH reste à vos côtés. Nos équipes continuent à travailler pour mettre en œuvre vos droits.

Retourner au sommaire : Handicap

Handicap

Le Conseil Départemental Métropolitain de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDMCA)

Le CDMCA est une instance consultative chargée, auprès du Département de Loire-Atlantique et de Nantes métropole, de participer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques liées à l’autonomie et la citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le CDMCA, une instance citoyenne, solidaire et autonome


Installé dans le cadre de la loi Adaptation de la Société au Vieillissement de décembre 2015, le CDMCA résulte, depuis le 1er mars 2017, de la fusion du comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA) et du conseil départemental consultatif des personnes en situation de handicap (CDCPH).

Son rôle est de garantir la contribution des usager·e·s à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques du Département et de la métropole liées à l’autonomie et à la citoyenneté. Pour cela, il est informé du contenu et de l'application des politiques, sur lesquels il émet des avis et formule des recommandations.

L'instance fonctionne en assemblée plénière constituée de 90 membres élu·e·s pour 3 ans, représentant·e·s des usagers et usagères, et en deux formations spécialisées, l’une sur les questions relatives aux personnes âgées, l’autre relative aux personnes en situation de handicap.

Les avis du CDMCA


Depuis son installation, le CDMCA a rendu ses avis sur plusieurs projets :

Et aussi...


Le début du mandat actif a été complété par la mise en place d’ateliers de réflexion et de propositions sur :

  • L’isolement des personnes âgées
  • La coordination des acteur·trice·s de l’accompagnement à domicile
  • L’habitat inclusif des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.


Par ailleurs, les membres du CDMCA ont également porté la parole des usagers et usagères lors des Etats Généraux des EHPAD.

Nous contacter

Conseil départemental métropolitain de la citoyenneté et de l’autonomie.
Direction Personnes âgées Personnes handicapées
Immeuble Germaine Tillion, 26 boulevard Victor Hugo à Nantes
Tél : 02 51 17 20 22

Nous écrire

Conseil départemental métropolitain de la citoyenneté et de l’autonomie.
Hôtel du Département
3 Quai Ceineray - BP 94109
44041 Nantes cedex 1
Courriel : cdca@loire-atlantique.fr

Recevez la lettre d'information