Appels téléphoniques frauduleux

Des appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été constatés par les MDPH et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Des escrocs se font passer pour des agents des MDPH désireux d'aider les usagers dans leur utilisation du téléservice "MDPH en ligne". Ils en profitent alors pour subtiliser des informations personnelles et ainsi usurper l'identité de la personne aidée.

Pour contacter la MDPH pendant la crise

Durant la période actuelle, la MDPH reste à vos côtés. Nos équipes continuent à travailler pour mettre en œuvre vos droits et pour écouter et accompagner les personnes se retrouvant en grande difficulté ou rupture d'accompagnement d'un établissement ou d'un service.

Retourner au sommaire : Handicap

Handicap

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) est un lieu d'accueil pour les personnes en situation de handicap et leurs familles afin d'évaluer leurs besoins ainsi que l’application de leurs droits. Son siège est à Orvault et elle dispose également d'un espace d'accueil à Saint-Nazaire.

ATTENTION SITES FRAUDULEUX

  • https://mdph-info.com/ prétend mettre en contact les usagers avec « la MDPH, la CDAPH ou la COTOREP » à travers un numéro payant (3€ par minute).
  • https://documents-mdph.fr/  propose le téléchargement de formulaires administratifs moyennant paiement également.
Les deux sites apparaissent en haut de la liste des résultats lors de certaines recherches sur internet. 
Ces sites sont bien évidemment sans lien avec le réseau des MDPH ou la CNSA 

Vous pouvez signaler des sites frauduleux sur la plateforme dédiée du Ministère de l’Intérieur


Les missions de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

  • l’accueil, l’information et l’orientation des personnes en situation de handicap et de leur famille pour l’accès aux droits,
  • l’évaluation de leurs capacités et de leurs besoins, dans le cadre des demandes de compensation,
  • la décision des besoins de compensation par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap (CDAPH),
  • le suivi des décisions de la CDAPH,
  • la mise en œuvre de la conciliation,
  • la gestion d’un Fonds de Compensation.


À travers ses instances décisionnaires, la Commission Exécutive (COMEX) qui l’administre, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap (CDAPH) qui prend les décisions individuelles, la MDPH permet aux personnes en situation de handicap, aux associations et aux professionnels de travailler ensemble à la mise en œuvre des principes de la loi du 11 février 2005 : l’égalité des droits et des chances, la participation et à la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

La Maison départementale des personnes en situation de handicap a vocation de guichet unique permettant l’accueil, l’information des personnes en situation de handicap, l’évaluation de leurs besoins ainsi que l’application de leurs droits. Son siège est à Orvault mais elle dispose également d'un espace d'accueil à Saint-Nazaire.

Sur le territoire, des points d'accueil de proximité existent également.

Contacts et horaires de la MDPH

Prendre contact avec la MDPH si l'on est sourd ou malentendant

Tél :

02 28 09 40 50

Fax :

02 28 09 40 94