Retourner au sommaire : Handicap

Handicap

Le dossier de demande MDPH

Le formulaire permet de faire une demande auprès de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Il s'adresse aux personnes présentant un handicap souhaitant obtenir de l'aide. Vous pouvez y renseigner votre situation et vos besoins afin que les services puissent étudier vos droits et les aides dont vous pouvez bénéficier.

L'organisation du formulaire


Le formulaire se compose de 6 parties thématiques :

  • Identité : cette partie est obligatoire et permet d’indiquer si vous avez déjà un dossier à la MDPH de Loire-Atlantique ou dans un autre département.
  • Vie quotidienne : cette partie est obligatoire pour toute première demande et pour les renouvellements (sauf si votre situation est inchangée). Elle permet de communiquer aux professionnels de la MDPH votre situation actuelle, vos attentes et vos besoins.
  • Vie scolaire et étudiante : cette partie est à remplir pour toute demande de parcours de scolarisation, avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social, ou d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Vie professionnelle : cette partie est à remplir pour toute demande de projet professionnel ou de demande d’allocation adulte handicapé
  • Expression des demandes de droits : cette partie est à remplir pour préciser vos demandes de droits. Il vous est recommandé de la remplir quels que soient vos attentes et vos besoins.
  • Vie de votre aidant familial : cette partie est facultative. Elle permet aux aidants d’exprimer leurs besoins.


Une notice explicative accompagne chaque formulaire. Elle vous guide pour remplir le formulaire et vous rappeler les pièces joindre, selon votre demande.