Pour contacter la MDPH pendant la crise

Durant la période actuelle, la MDPH reste à vos côtés. Nos équipes continuent à travailler pour mettre en œuvre vos droits et pour écouter et accompagner les personnes se retrouvant en grande difficulté ou rupture d'accompagnement d'un établissement ou d'un service.

Aides aux personnes âgées et personnes en situation de handicap : les mesures prises par le Département

Face à l'épidémie de Coronavirus et aux bouleversements qu'elle engendre, le Département prend des mesures exceptionnelles pour continuer à délivrer ses aides et simplifier les démarches à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Retourner au sommaire : Handicap

Handicap

Le dossier de demande MDPH

Le formulaire permet de faire une demande auprès de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Il s'adresse aux personnes présentant un handicap souhaitant obtenir de l'aide. Vous pouvez y renseigner votre situation et vos besoins afin que les services puissent étudier vos droits et les aides dont vous pouvez bénéficier.

L'organisation du formulaire


Le formulaire se compose de 6 parties thématiques :

  • Identité : cette partie est obligatoire et permet d’indiquer si vous avez déjà un dossier à la MDPH de Loire-Atlantique ou dans un autre département.
  • Vie quotidienne : cette partie est obligatoire pour toute première demande et pour les renouvellements (sauf si votre situation est inchangée). Elle permet de communiquer aux professionnels de la MDPH votre situation actuelle, vos attentes et vos besoins.
  • Vie scolaire et étudiante : cette partie est à remplir pour toute demande de parcours de scolarisation, avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social, ou d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Vie professionnelle : cette partie est à remplir pour toute demande de projet professionnel ou de demande d’allocation adulte handicapé
  • Expression des demandes de droits : cette partie est à remplir pour préciser vos demandes de droits. Il vous est recommandé de la remplir quels que soient vos attentes et vos besoins.
  • Vie de votre aidant familial : cette partie est facultative. Elle permet aux aidants d’exprimer leurs besoins.


Une notice explicative accompagne chaque formulaire. Elle vous guide pour remplir le formulaire et vous rappeler les pièces joindre, selon votre demande.

Deux possibilités pour déposer une demande

En téléchargeant le formulaire de demande

Vous pouvez télécharger puis imprimer le formulaire de demande. Une fois rempli, vous l'envoyez à la MDPH qui évalue votre demande.


En ligne

Vous pouvez désormais déposer vos demandes en ligne. Il vous suffit pour cela de créer un compte en ligne et de remplir le formulaire de la MDPH directement sur la plateforme, puis d'y joindre l'ensemble des pièces justificatives demandées. Vous recevez ensuite un accusé de réception et la MDPH évalue votre dossier. Vous pouvez à tout moment y consulter votre dossier et vos documents.


N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de ce nouveau service, et nous faire part de vos remarques au sujet de son utilisation.

Contact

Tel : 02 28 09 40 50

Mail : accueil.mdph@loire-atlantique.fr