Appels téléphoniques frauduleux

Des appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été constatés par les MDPH et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Des escrocs se font passer pour des agents des MDPH désireux d'aider les usagers dans leur utilisation du téléservice "MDPH en ligne". Ils en profitent alors pour subtiliser des informations personnelles et ainsi usurper l'identité de la personne aidée.

Pour contacter la MDPH pendant la crise

Durant la période actuelle, la MDPH reste à vos côtés. Nos équipes continuent à travailler pour mettre en œuvre vos droits et pour écouter et accompagner les personnes se retrouvant en grande difficulté ou rupture d'accompagnement d'un établissement ou d'un service.

Retourner au sommaire : Handicap

Handicap

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH)

L’ AAH permet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap, pour faire face aux dépenses de la vie courante. Cette aide financière est versée par la CAF ou la MSA. Pour l’obtenir la demande est à déposer auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Pour qui  ?


L’AAH peut être attribuée :

  • Aux personnes qui présentent un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %
  • Aux personnes dont le taux est compris entre 50 % et 79 % et qui présentent une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi (RSDAE).

Critères d’âge


Le demandeur doit être âgé soit :

  • De plus de 20 ans,
  • De plus de 16 ans s’il n’est plus considéré à charge de ses parents pour le bénéfice des prestations familiales,


À compter de l’âge légal de la retraite, seuls les bénéficiaires avec un taux d’incapacité d’au moins 80 % peuvent conserver l’AAH, lorsque la retraite perçue est inférieure au montant de celle-ci.

Critères de résidence


Le demandeur doit avoir :

  • Une résidence stable et régulière en France, à domicile ou en établissement,
  • Un titre de séjour régulier, pour les demandeurs étrangers hors union européenne

Critères de ressources


Les revenus ne doivent pas dépasser un plafond annuel de ressources. Ils sont examinés par l’organisme payeur (CAF ou MSA) après attribution par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Durée


L’AAH est attribuée par décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la MDPH, pour une durée comprise entre 1 à 5 ans (10 ans exceptionnellement).

Modalités 


Un dossier de demande, accompagné des justificatifs demandés, doit être déposé à la à la Maison départementale des personnes handicapées.

Télécharger le formulaire de demande



ETRLes fiches en Facile à lire et à comprendre (FALC) rédigées par la CNSA