Appels téléphoniques frauduleux

Des appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été constatés par les MDPH et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Des escrocs se font passer pour des agents des MDPH désireux d'aider les usagers dans leur utilisation du téléservice "MDPH en ligne". Ils en profitent alors pour subtiliser des informations personnelles et ainsi usurper l'identité de la personne aidée.

Pour contacter la MDPH pendant la crise

Durant la période actuelle, la MDPH reste à vos côtés. Nos équipes continuent à travailler pour mettre en œuvre vos droits et pour écouter et accompagner les personnes se retrouvant en grande difficulté ou rupture d'accompagnement d'un établissement ou d'un service.

Retourner au sommaire : Handicap

Handicap

La majoration de vie autonome

La majoration de vie autonome (MVA) est une allocation complémentaire à l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH). Elle est destinée à faire face aux dépenses de logement. Toutes les informations sont fournies par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ce n'est pas une aide du Département.

Pour qui ?

 Elle est attribuée aux bénéficiaires de l’AAH.

 

Critères

  • le demandeur doit percevoir l’AAH,
  • il doit disposer d’un logement indépendant pour lequel il reçoit une aide personnelle au logement,
  • il ne doit pas avoir de revenu d’activité professionnelle.

 

Durée 

Identique à la durée de l’AAH.

 

Modalités

Il n’est pas nécessaire de déposer une demande.

La MVA est octroyée d’office par l’organisme payeur, CAF ou MSA, lorsque la personne en remplit les conditions d’attribution.

 

A noter

La MVA n’est pas cumulable avec le complément de ressources.

Contact

Tél :

02 28 09 40 50

Fax :

02 28 09 40 94