Appels téléphoniques frauduleux

Des appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été constatés par les MDPH et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Des escrocs se font passer pour des agents des MDPH désireux d'aider les usagers dans leur utilisation du téléservice "MDPH en ligne". Ils en profitent alors pour subtiliser des informations personnelles et ainsi usurper l'identité de la personne aidée.

Pour contacter la MDPH pendant la crise

Durant la période actuelle, la MDPH reste à vos côtés. Nos équipes continuent à travailler pour mettre en œuvre vos droits et pour écouter et accompagner les personnes se retrouvant en grande difficulté ou rupture d'accompagnement d'un établissement ou d'un service.

Retourner au sommaire : Handicap

Handicap

Préambule

La loi du 11 février 2005 décline ses principes fondamentaux, que sont l’accessibilité et le droit à compensation du handicap, de façon spécifique pour les enfants et les jeunes. Les allocations et prestations sont versées par le Département et la caisse d'allocations familiales.

  • Chaque enfant doit être inscrit dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile, même s’il existe également la possibilité d’une scolarité au sein de dispositifs adaptés.
  • Chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’une compensation de son handicap et deux prestations peuvent être sollicitées auprès de la Maison départementale des personnes handicapées :
        • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) versée par le Département ;
        • L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) versée par la caisse d'allocation familiales.

Contact

Tél :

02 28 09 40 50

Fax :

02 28 09 40 94