Le circuit d'une demande à la MDPH

Dépôt, enregistrement, évaluation, décision, notification... comment est traitée une demande à la MDPH ?

1 - Enregistrement

Vous envoyez ou déposez votre dossier à l'accueil de la MDPH

Votre demande est enregistrée.

  • Si votre dossier est complet : vous recevez un accusé de réception
  • Si votre dossier est incomplet : vous recevez une demande de documents complémentaires à retourner (les délais sont alors rallongés)

2 - Evaluation

Votre demande est étudiée par une équipe de professionnels (médecins, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, psychologues...)

Si votre situation le justifie, la MDPH réalise une évaluation approfondie à partir de :

  • bilans d'organismes ou d'établissements partenaires
  • une visite médicale
  • une évaluation des besoins à domicile

La MDPH propose un plan personnalisé de compensation (PPC) qui définit les aides, aménagements et orrientations préconisées.

3- Décision et information

La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend une décision.

Vous recevez ensuite la décision.

Elle est transmise aux organismes partenaires (Département, CAF, MSA, établissements et services médico-sociaux, éducation nationale...)

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circuit demande mdph