• Jeunesse
  • , Citoyenneté

Service civique : le Département propose 21 missions pour 39 jeunes

20/08/18

Promotion de l'usage du vélo, tourisme solidaire, éco-gestes, ateliers sportifs avec des personnes âgées... Voilà quelques exemples de la diversité des missions que propose le Département à des jeunes en service civique. 39 jeunes, entre 16 et 25 ans, voire 30 ans pour les jeunes en situation de handicap sont recherchés, avant fin août, pour effectuer ces missions, à partir d'octobre.

Infos pratiques : recrutement de volontaires au Département de Loire-Atlantique 
  • Toutes les offres sur : www.service-civique.gouv.fr
  • Date limite de réception des candidatures au Département : 10 septembre 2018.
  • Mi-septembre : sélection des candidats.
  • Début des missions : 8 octobre 2018.
  • Indemnités : 580 €/mois.

Le Département propose 21 missions de volontariat pour 39 jeunes entre 16 et 25 ans, accessibles jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, dans le cadre d’un service civique. D’une durée de 8 mois (28 heures par semaine), les missions démarrent en octobre et portent sur de nombreuses thématiques et secteurs de la Loire-Atlantique : médiation sportive en direction des personnes âgées à Saint-Nazaire, promotion de l’usage du vélo auprès des scolaires et leurs familles à Clisson, tourisme solidaire à Nantes, promotion de l’égalité des droits, sensibilisation aux éco-gestes à Pont-Château, développement d’actions sportives en direction des personnes en situation de handicap, développement d’actions de médiation culturelle à Pornic…

L’an dernier, vingt volontaires ont été accueillis par les agents de la collectivité dans différents services. Ils ont travaillé pour la promotion des produits bio et locaux dans les restaurants scolaires des collèges, l’accès à la culture et aux activités sportives pour tous, la valorisation et la préservation du patrimoine naturel de Loire-Atlantique, les actions en faveur des droits des femmes, la promotion du vélo et de la mobilité solidaire ainsi que celle pour l’engagement citoyen. Le point d’orgue a été l’organisation du 1er forum de l’engagement par deux volontaires, le jeudi 8 juin, pour sensibiliser et informer les jeunes qui souhaitent franchir le pas du volontariat. 200 jeunes ont partagé leurs expériences lors d’ateliers-débats, expositions, vidéos…