• Jeunesse

Tuto Sioox - Bichonne ton vélo

21/04/20

Tous les trois mois, Sioox, le magazine des collégiens du Département de Loire-Atlantique, propose des tutos à ses lecteurs et lectrices. En cette période de confinement, on vous propose ici quelques-uns de nos articles "tu peux le faire", à expérimenter !

Tu regardes ton vélo avec envie depuis le début du confinement ? C'est peut-être le moment de vérifier qu'il est en bon état pour pouvoir en profiter le jour venu ! En effet, ton vélo s’entretient et se contrôle pour rouler en sécurité. Tu apprendras ici les bases pour bichonner ton bolide.

Sioox--velo-2

1. Vérifie ton éclairage

Un bon éclairage est essentiel pour rouler en sécurité. Vérifie que tes feux avant et arrière fonctionnent bien (que ce soit grâce aux piles ou pour un système de dynamo). Tu dois avec des réflecteurs et, même s’il n’est pas obligatoire, le gilet jaune est fortement conseillé.

2. Serre tes roues et gonfle tes pneus

Tu l’ignores peut être mais il est bon de gonfler tes pneus toutes les deux semaines ! En effet, ceux-ci se dégonflent à l’usage et des pneus mal gonflés vont plus facilement s’abîmer ou crever. Cela te demandera aussi plus d’efforts pour rouler ! Vérifie bien que les roues soient serrées, si ce n’est pas le cas, resserre les écrous. 

3. Contrôle tes freins

Des freins mal réglés ne te permettront pas de rouler en toute sécurité et de freiner en cas de danger. Quand tu freines, si la poignée touche ton guidon, c’est mauvais signe ! Régler ou changer des freins (patins et câbles) n’est pas compliqué mais peut demander l’aide d’un adulte.

4. Vérifie ton guidon et tes poignées

Pour vérifier que ton guidon est bien serré, place toi devant ton vélo, bloque la roue entre tes jambes et essaye de tourner le guidon. S’il tourne, c’est qu’il n’est pas serré et que ton guidon et ta roue avant ne seront pas coordonnées.
Souvent, à force de rouler, le bout des poignées est abîmé et on voit le metal. Tu risque de te faire mal en cas de chute ! N’hésite pas à les changer ou à mettre un bouton de liège pour te protéger temporairement. 

5. Huile ta chaîne

Huiler ta chaîne tous les mois environ (surtout si tu roules sous la pluie) permet d’éviter les frottements et de ne pas l’abîmer. Tu rouleras mieux avec une chaîne bien huilée. Si la chaîne est sèche quand tu la touches, ajoute de l’huile pour vélo sur chaque maillon !

Merci à l’association place au vélo pour ses conseils avisés.