• Handicap
  • , Personnes âgées, retraités

Journée mondiale Alzheimer : des actions pour soutenir les aidants

20/09/19

Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Pour accompagner les malades, les proches aidants jouent un rôle essentiel au quotidien. Pour les soutenir, l’association France Alzheimer organise des actions gratuites partout en Loire-Atlantique.

Formation des aidants, soutien psychologique individuel, groupes de paroles… ‎À l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre, (re)découvrez les actions proposées par l'association France Alzheimer, pour accompagner les aidants familiaux à chaque étape de la maladie.

Le soutien psychologique et les groupes de parole


Pour aider les proches, des séances de soutien psychologique individuelles sont proposées aux aidants, afin de leur offrir un espace d'expression sans jugement. Ils peuvent aussi participer à des groupes de paroles et partager leur ressenti à toutes les étapes de la maladie.

"Les groupes de paroles vous permettent d'avoir des réponses, de la part des psychologues mais aussi de la part des autres personnes qui vivent les mêmes choses que vous"
Bénédicte, aidante

La formation des aidants


Ces formations gratuites permettent aux aidants de mieux comprendre la maladie et de pouvoir appréhender l'avenir aux côtés de leurs proches malades, mais aussi d'envisager des projets individuels. Elles permettent également de connaître les aides sociales et financières et les modalités d'entrée en établissement. Elles sont animées par un ou une psychologue et un ou une bénévole, formés par l'association France Alzheimer.

"J'ai appris non pas à aider, mais à aller vers l'autre, sans à priori" 
Dominique, aidante


Les actions de soutien aux aidants