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Personnes âgées, retraités

Chèque autonomie : guide pratique pour les bénéficiaires de l'APA

Vous êtes bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), le Département de Loire-Atlantique vous verse à présent cette allocation sous la forme de Chèques autonomie.

Qu’est-ce que le Chèque autonomie ?

Présenté sous la forme de Chèque emploi service universel (CESU) préfinancé, c’est un moyen de paiement qui vous sert à rémunérer votre aide à domicile. Vous recevez vos chèques chaque mois par courrier. La valeur du chéquier correspond au montant de l’aide mensuelle du Département pour le paiement du salaire net de votre intervenant, cotisations sociales déduites.

NB : le Chèque autonomie ne change pas le montant de l'aide perçue. Le Département modifie seulement sa façon de verser l'allocation en proposant un nouveau moyen de paiement

L’employé reçoit donc son salaire en Chèques autonomie, complétés si besoin par un autre moyen de paiement.

Comment ça marche ?

  •  L'aide à domicile intervient chez vous
  •  A la fin du mois : si vous êtes employeur, vous calculez le salaire dû. Si vous êtes accompagné par un service mandataire, c'est lui qui calcule le salaire dû.
  • Vous réglez le salaire net de votre aide à domicile avec vos Chèques autonomie, complétés si besoin par un autre moyen de paiement.

Cotisations sociales obligatoires : que dois-je faire ?

  • En emploi direct :

Les cotisations sont calculées d’après la déclaration mensuelle effectuée par l’employeur au CNCESU. Elles sont payées directement par le Département dans la limite de sa participation (plan d’aide).

  • Avec un service mandataire :

C’est lui qui déclare les heures et le salaire de l’aide à domicile à l’URSAFF. L’URSAFF facture le montant de ces cotisations au service mandataire. Vous les payez au moyen d’une aide que le Département continue de vous verser sur votre compte bancaire. Cette aide comprend également
le montant des frais de gestion dus au service mandataire.

Que faire en cas de perte, vol ou non-réception du chéquier ?

En cas de perte, vol ou non-réception du chéquier ou pour toute autre question sur le fonctionnement du Chèque autonomie appelez le 0 800 10 04 47

Contact

En cas de perte, vol ou non-réception du chèquier ou pour toute question :

Appeler le 0 800 10 04 47 (service et appel gratuits)