Retourner au sommaire : Personnes âgées, retraités

Personnes âgées, retraités

Chèque autonomie : guide pratique pour les intervenants à domicile

Vous êtes aide à domicile d’une personne bénéficiaire d’une prestation sociale versée par le Département de Loire-Atlantique : l’Allocation personnalisée d’autonomie - l’APA. Cette allocation lui est versée à présent sous la forme de chèques CESU préfinancés - Chèques autonomie. Comment ça marche ? Qu'est ce que cela change pour vous ?

Comment ça marche ?

Tous les mois : vous percevez désormais votre salaire en Chèques autonomie, complétés si nécessaire par un autre mode de paiement.

  • Dans le cas d’un emploi direct, votre employeur déclare les heures que vous avez effectuées au CNCESU. Le paiement des cotisations sociales est effectué directement par le Département en fonction de sa participation. Une part complémentaire peut être prélevée sur le compte bancaire de votre employeur si besoin. Vous recevez ensuite votre bulletin de salaire.
  • Si votre employeur fait appel à un service mandataire, c’est cet organisme qui s’occupe de toutes les démarches.

Comment encaisser les Chèques autonomie ?

S'affilier au Centre de remboursement, le CRCESU

L'affilitation est gratuite et peut s'effectuer :

Vous recevez ensuite par courrier du CRCESU votre code NAN (numéro d'affiliation nationale) et des bordereaux de remise de chèques. Si vous êtes déjà affilié, inutile de recommencer, utilisez vos bordereaux habituels.

Plusieurs modes d'encaissement

  • par internet gratuitement, sur le site www.chequedomicile.fr (le virement sera effectué sur votre compte sous deux jours ouvrés)
  • par courrier, à l'aide de bordereaux de remise, au CRCESU, 93738 Bobigny cedex 09. Un bordereau peut être utilisé pour encaisser les chèques de plusieurs employeurs.

Vous avez des questions ?

  • Sur le fonctionnement du Chèque autonomie, appelez le : 0 800 10 04 47
  • Sur la déclaration des heures et les cotisations sociales, contactez le Centre National CESU (CNCESU) au : 0 820 00 23 78 ou par mail : cncesu@urssaf.fr. (N’oubliez pas de rappeler votre numéro de salarié et votre numéro de sécurité sociale dans votre message.)
  • Sur l’encaissement des chèques, contactez le Centre de remboursement – CRCESU au :0 892 680 662 ou par mail : info.crcesu@crt.asso.fr



Contact

Appelez le  0 800 10 04 47 pour toute question sur le fonctionnement du chèque autonomie