Retourner au sommaire : Personnes âgées, retraités

Personnes âgées, retraités

Les établissements médicalisés

La Loire-Atlantique compte près de 200 structures médicalisées (associatives, publiques, privées) : ce sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou unités de soins longue durée (USLD).

Ces établissements sont très sollicités, aussi une inscription de précaution est souvent conseillée à partir d’un certain âge car elle permet d’organiser l’entrée dans les meilleures conditions le moment venu. Voici trois conseils pour bien choisir son établissement.

1- Repérer le type d’établissement qui correspond à l’état de santé et d'autonomie de la personne :

Les structures d’accueil et de soins pour personnes âgées se répartissent en plusieurs catégories : les établissements sanitaires et les établissements à caractère médico-social.


2- Sélectionner les structures en fonction de critères objectifs :

Où la personne souhaite-t-elle vivre ? La personne dispose-t-elle de revenus suffisants pour acquitter le prix de son hébergement ? Les soins sont-ils compris ? Comment se déroulent les repas ? Peut-on recevoir sa famille, ses amis ? Quelles activités sont proposées ?


3- Visiter les structures retenues :

Cela permettra à l’intéressé de «ressentir» les établissements : le climat, l’environnement, le personnel, les autres résidents, et donc de retenir en toute connaissance, l’établissement qui lui convient.

Vous êtes perdus ?

Des professionnels sont à votre service pour vous aider à identifier plus facilement les possibilités d’accueil. N’hésitez pas à les contacter.