Retourner au sommaire : Personnes âgées, retraités

Personnes âgées, retraités

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

À qui s’adressent les EHPAD ?

Les EHPAD, maisons de retraite médicalisées, s’adressent aux personnes âgées partiellement ou totalement dépendantes.
Ils proposent un accompagnement global 24h/24 avec un hébergement en chambre personnelle, des prestations hôtelières, la restauration, des animations et des soins quotidiens. Selon les capacités de
chaque établissement, l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées est possible.

Près de 200 EHPAD (associatifs, publics, commerciaux) existent en Loire-Atlantique. Ils sont liés par convention avec le Département qui participe à leur financement et contrôle la qualité de  l’accompagnement des personnes accueillies dans ces résidences.

Quel accompagnement ?

Selon l’état de santé de la personne, les résident·e·s sont aidé·e·s par le personnel pour les actes essentiels de la vie : se lever, se coucher, se laver, manger…Des soins quotidiens (pansements, mesure de la glycémie, distribution des médicaments...) sont effectués par l’équipe soignante sous le contrôle d’un·e médecin coordinateur·rice. Cette équipe se charge également de la coordination avec les autres professionnel·le·s de santé (médecin traitant, spécialiste…).


Combien ça coûte ?

Le coût de la journée comprend le coût de l’hébergement et un tarif dépendance. Les soins et une partie du matériel médical sont pris en charge par l’Assurance maladie et ne sont pas facturés aux
résident·e·s. Plusieurs aides financières existent pour les frais d’hébergement et les frais liés au tarif dépendance.


Quand et comment faire une demande d’admission ?

Ces établissements sont très sollicités. Aussi, à partir d’un certain âge, une inscription de précaution dans plusieurs structures est souvent conseillée car elle permet d’organiser les suites dans les meilleures conditions. Désormais, tous les établissements utilisent un dossier national unique d’admission qui comporte un volet administratif et un volet médical.