Aides aux personnes âgées et personnes en situation de handicap : les mesures prises par le Département

Face à l'épidémie de Coronavirus et aux bouleversements qu'elle engendre, le Département prend des mesures exceptionnelles pour continuer à délivrer ses aides et simplifier les démarches à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Retourner au sommaire : Personnes âgées, retraités

Personnes âgées, retraités

2019 / 2020 : les appels à projets de structures

Retrouvez dans cet espace les appels à projets publiés par le Département pour l’autorisation de structures pour personnes âgées.

2019 : appel à projets pour l'autorisation de 1 000 places de résidence autonomie


Un premier appel à projet en 2018-2019 a permis d’autoriser 300 places de ces structures à la fois solutions d’habitat et établissements médico-sociaux destinés aux personnes âgées.


Compte tenu de l’intérêt rencontré pour ce premier appel à projets, du taux d’équipement constaté au niveau départemental et des besoins existants sur les territoires, le lancement d’un nouvel appel à projets est prévu avec, pour objectif, l‘attribution d’autorisations supplémentaires de résidences autonomie dans la limite de 1 000 places.


Dans une volonté de maillage territorial et de rééquilibrage de l'offre, une priorité sera donnée aux territoires non couverts ou déficitaires en places autorisées de résidence autonomie.


La date limite de dépôt des candidatures était fixée au 3 février 2020, l'appel à projets est maintenant clôturé.