L'accueil de jour
Accueillir à la journée des personnes âgées désorientées ou en perte d'autonomie vivant à leur domicile pour soulager l'entourage.
Personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile, confrontées à une perte d’autonomie et/ou désorientées.
- Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, en leur offrant sur un temps donné un accueil avec des activités visant à préserver leur autonomie.
- Pour permettre aux aidants, proches ou professionnels, de bénéficier d’un temps de répit et de conseil afin de prévenir le risque d’épuisement.
- En participant financièrement à l’accueil de la personne âgée dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile
- En finançant une aide au fonctionnement à destination de la structure d’accueil
Il existe deux types d’accueil de jour : les « accueils de jours autonomes » et les « accueils de jour adossés » à un établissement accueillant des personnes âgées.
Les structures porteuses d’un accueil de jour disposent d’un lieu adapté permettant d’accueillir sur une journée ou une demi journée les personnes âgées dépendantes et / ou désorientées. Elles les accompagnent en leur proposant des activités de nature à préserver leur autonomie, à stimuler leurs capacités et à maintenir des relations sociales. Elles dispensent également soutien et conseils aux aidants.
Le Département soutient les accueils de jour de deux façons :
Les personnes sollicitant un accueil de jour peuvent s’informer auprès des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) et des unités personnes âgées / personnes handicapées du Département.
Les plateformes de répit
Les Moncellières (EHPAD avec 10 places d'accueil de jour adossées)
Chemin des Moncellières
49123 Le Fresne sur Loire
Tél : 02 41 39 21 13
direction-moncellieres@orange.fr
13, Place de L’Église
44530 Dreffeac
Tél. : 02 40 66 94 58
contact@alfarepit.fr / http://www.alfarepit.fr/

À destination des structures
Les structures souhaitant bénéficier d’une aide au fonctionnement doivent déposer un dossier de demande de subvention auprès :
- Des unités personnes âgées / personnes handicapées du Département pour les accueils de jour autonomes
- Du service Personnes âgées pour les accueils de jour adossés