• RSA, Insertion, Emploi

La job academy, objectif emploi

09/04/19

Pour la 3e année, l'association et club d'entreprises FACE Loire-Atlantique lance la job academy. Douze allocataires du RSA, sélectionnés par les unités emploi du Département, vont participer à cet accompagnement personnalisé et collectif : parrainage, ateliers de formation, soutien à la recherche d'emploi. Une formule efficace qui a permis à 100 % des participants et des participantes de la précédente promotion de trouver un emploi.

FACE Loire-Atlantique, association et club d'entreprises met son réseau et ses compétences professionnelles au service de l'insertion d'allocataires du RSA. En partenariat avec le Département et ses unités emplois, elle vient de relancer la job academy, qui permet d'accompagner pendant 9 mois des personnes éloignées de l'emploi mais avec des projets professionnels établis. Chacune de ses personnes se voit attribuer un parrain ou une marraine, souvent responsable des relations humaines dans une entreprise locale. Ces coachs personnalisés bénévoles vont conseiller les personnes pour affiner leur projet et leur apporter un soutien méthodologique et moral.

"Les portes toujours fermées vont s'ouvrir"

Elisabeth, 57 ans espère beaucoup de cet accompagnement : " Je me suis expatriée pendant 12 ans pour suivre mon mari, qui avait un projet dans la restauration. À mon retour, je me suis retrouvée au RSA, une situation douloureuse et compliquée. Même si j'ai encore confiance en moi, je me sens démunie devant les offres d'emploi et les documents à remplir. On ne sait plus où frapper." Anne Olivier, qui travaille aux ressources humaines d'EDF lui apportera son soutien pour l'aider à concrétiser son projet professionnel : Elisabeth souhaite devenir conseillère pour les jeunes ou les personnes âgées. Même constat pour Ludmina, 27 ans, qui souhaite devenir assistante commerciale: " J'ai beaucoup démarché pour trouver un travail mais les portes restent toujours fermées. Grâce à la job academy, j'espère que ça va me sourire."

La douzaine de personnes sélectionnées pour faire partie de la Job academy présente un certain nombre de similitudes : des freins à l'emploi identifiés notamment la garde d'enfants, un parcours professionnel marqué par des ruptures (séjour à l'étranger, soucis de santé), et un projet professionnel souvent assez clair, mais pas forcément en rapport avec leur expérience et leurs diplômes. Comme Cécile, ancienne graphiste qui souhaite une reconversion dans le maraîchage bio, pour "retrouver du sens à son activité" ou Pascal qui souhaite un nouveau départ après la disparition de sa société de bien-être :

" Je suis passé en quelques mois d'un travail où je multipliais les rencontres, les projets à un quasi-vide social. Comment rebondir ?"

Moins de stress et plus de confiance dans ses compétences

En plus du parrainage, FACE proposera toute l'année une vingtaine d'ateliers collectifs spécifiques : confiance en soi et maîtrise du stress, ateliers ludiques, entraînement à la négociation salariale notamment pour les femmes... Une dynamique qui permet aux personnes en recherche d'emploi de mieux concrétiser leur projet. Amina qui a travaillé pendant longtemps dans une université avant d'avoir de gros soucis de santé, sait que cet accompagnement va  "la sortir de [s]on isolement et de [s]a détresse. Je suis sûre que ça va marcher, le soleil est revenu dans ma vie."

"Toutes les personnes éloignées de l'emploi, à la job academy ou au RSA, ont des compétences, souligne Lyliane Jean, vice-présidente du Département à l'insertion et à l'action sociale de proximité. Mais quand on est confronté au chômage longue durée, on perd confiance en soi et on ne sait plus valoriser ces compétences. La bienveillance de l'accompagnement aide à cette reprise de confiance, indispensable pour trouver un emploi durable. L'emploi durable reste l'objectif principal de notre politique d'insertion." La job academy participe à cet objectif : 100 % des participants et de participantes de la précédente promotion ont trouvé un emploi, pendant ou juste après l'accompagnement.  

Voir ici le parcours vers l'emploi de la job academy, 2e promotion