• RSA, Insertion, Emploi

Le conseil à la mobilité, pour mieux s'insérer

20/11/19

Le Département, dans le cadre d'un appel à projets du Fonds Social européen, finance un conseil à la mobilité pour les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer, véritable frein à leur insertion professionnelle. Dans toute la Loire-Atlantique, des référents exercent donc ce conseil en mobilité, comme Inseretz, dans le Pays de Retz.

Joy Saby (en photo) souhaite, malgré son handicap, être autonome dans ses déplacements pour travailler. Avec l’aide de l’association Inseretz (Structure d’insertion par l’activité économique), chargée du conseil en mobilité sur le Territoire du pays de Retz, elle est passée par plusieurs étapes. Cette jeune habitante de Saint-Brevin-les-Pins a été accompagnée dans ses démarches  pour passer son permis cyclomoteur et suivre quelques séances afin de découvrir la conduite du scooter et de lever ainsi, ses appréhensions à la conduite d’un deux roues. « J’avais un peu peur mais l’accompagnement proposé, m’a sécurisée, m’a permis de prendre mon temps. » Après deux ans de scooter, elle a souhaité passer à une étape supérieure : la voiturette. Elle a une nouvelle fois été accompagnée par Inseretz, pour acheter son véhicule. Début 2019,  le Département, dans le cadre d'un appel à projet du Fonds Social Européen développe le conseil en mobilité pour les personnes en insertion professionnelle,  et permettre, ainsi,  l’accès à un public plus large. En plus des allocataires du RSA, les stagiaires de la formation professionnelle, les jeunes suivis par la Mission Locale ou les personnes suivies par Cap Emploi... , peuvent intégrer ce nouveau dispositif.  Pour en bénéficier, il faut être orienté par le prescripteur qui réalise l’accompagnement socio-professionnel. « Lever les freins à la mobilité est une étape essentielle qui s’inscrit dans une parcours d’insertion, en lien avec les autres partenaires du Territoire qui interviennent sur les champs de la santé, du logement, de la formation, de la garde d’enfant ….  C’est un travail en réseau qui permet de co-construire et de mettre en œuvre un projet d’insertion socio-professionnel avec les bénéficiaires. », rappelle Thérèse Cayla, qui coordonne cette action de Conseil en Mobilité chez  Inseretz.

Plus d’infos : inseretz.org/conseil-mobilite – Tel. 02 40 82 80 37

Cinq conseils en mobilité en Loire-Atlantique :

  • Déclic mobilité sur l'agglomération nantaise
  • Inseretz sur le Pays de Retz
  • Cap Formation pour le Vignoble, Châteaubriant et la communauté de communes de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois
  • La Carene sur son territoire
  • Erdre Loire initiatives pour le Pays d'Ancenis 

Pour rappel, ce conseil en mobilité doit d'abord passer par une étape, une prescription, opérée par la structure qui réalise l'accompagnement socio-professionnel.