• RSA, Insertion, Emploi

Le Département et Pôle emploi renforcent leur coopération

02/03/16

Le Département et Pôle emploi renforcent leur coopération pour un accompagnement global des demandeurs d'emploi les plus en difficulté. Une convention signée le 1er mars scelle leur partenariat au service de ce public fragile.

La lutte contre la pauvreté et l’exclusion constitue une priorité partagée par le Département et Pôle emploi qui viennent de signer une convention de partenariat. Ils s'engagent ainsi, par leur complémentarité, à mieux coordonner et renforcer leurs interventions respectives grâce à un accompagnement global.

Cette nouvelle modalité d’intervention sociale et professionnelle vise à lever les freins du retour à l’emploi des publics les plus vulnérables inscrits comme demandeurs d’emploi, y compris les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), grâce à un suivi coordonné des travailleurs sociaux du Département de Loire-Atlantique et des conseillers Pôle emploi.

Cette coopération se traduira concrètement par un renforcement de l’information et de l’orientation des personnes pour favoriser leur accès aux droits, ainsi que l’accompagnement des personnes. Des binômes entre professionnels du Département et Pôle emploi seront constitués pour lever durablement les difficultés rencontrées par les personnes éloignées du marché de l’emploi.

En savoir plus :

  • Un budget 2016 de 197 M€ en faveur de l’insertion et l’action sociale de proximité dont 165,42 M€ mobilisés pour le RSA
  • 29 823 allocataires RSA (déc. 2015)
  • Près de 7 000 personnes accompagnées par les travailleurs sociaux dans 9 unités emploi dont 3 350 accès à l’emploi