Retourner au sommaire : RSA, Insertion, Emploi

RSA, Insertion, Emploi

Expérimentation en Loire-Atlantique : cumul possible du RSA avec un emploi saisonnier

Le Département de Loire-Atlantique expérimente un nouveau dispositif de maintien du RSA lors d’une reprise d’un emploi saisonnier. Cette mesure permet de favoriser le retour à l’emploi, tout en évitant une diminution des revenus pour les allocataires du RSA. Pour les entreprises, c'est l'opportunité de recruter plus facilement dans des métiers en tension.

Un dispositif expérimental pour les allocataires du RSA


Dans le cadre d’un dispositif expérimental et sur une durée déterminée, d’avril à décembre 2020, le Département permet aux allocataires du RSA de conserver leur allocation en cas de reprise d’un emploi saisonnier.

Les allocataires du RSA reculent régulièrement devant les offres d’emploi saisonnières, considérant qu’un salaire perçu sur une période trop longue sans pérennisation de l’emploi peut affecter le montant de leur allocation par la suite et l'accès aux droits qui va avec. 

Ce dispositif permet à ces allocataires de cumuler des revenus d’activité et l’allocation sur un temps limité pour donner un « coup de pouce » financier et ainsi valoriser le retour à l’emploi.

Cela permet également aux candidats de disposer de nouvelles expériences professionnelles, et ainsi faciliter leur retour à l'emploi sur le long terme.


Qui peut en bénéficier ?

  • Tout allocataire du RSA accompagné dans le cadre de son parcours d’insertion professionnelle (les personnes n’ayant pas encore conclu un contrat d’insertion ne sont pas éligibles au dispositif).
  • Le temps de travail à valoriser dans le cadre du dispositif ne peut pas dépasser deux mois.


Vous souhaitez candidater à un emploi saisonnier ? Adressez-vous à votre référent ou référente d'unité emploi pour découvrir les offres et postuler !

L’emploi saisonnier représente 5% des offres disponibles en Loire-Atlantique, soit 4830 offres d’emploi dans tous secteurs d’activité, notamment dans les domaines de l'agriculture, du commerce et des services.

Une opportunité pour les entreprises


Le Département et ses partenaires accompagnent les entreprises dans leurs recrutements en rapprochant notamment offres et demandes.

Dans le cadre de ce dispositif, il facilite le recrutement de saisonniers et de saisonnières dans des secteurs souvent en tension :

  • Agriculture
  • Logistique
  • Agroalimentaire
  • Tourisme
  • Hôtellerie
  • Restauration


Ce dispositif vous intéresse ?

Contactez l'unité emploi proche de chez vous afin de définitir vos besoins, rechercher des candidat·e·s et suivre vos contrats.