• Sport
  • , Tourisme

Bienvenue à Abbaretz pleine nature !

17/09/19

Rendez-vous samedi 21 septembre sur le site d'Abbaretz pleine nature. Une journée d'initiations sportives, gratuites pour découvrir les nouveaux aménagements réalisés par le Département.

Kayak, tir à l’arc, stand up paddle ou encore du sport collectif comme l’ultimate devraient bientôt faire leur apparition à Abbaretz pleine nature en plus des nombreuses autres activités (plongée, VTT, ski nautique…). Une journée sport de nature est programmée le 21 septembre. Située à 40 km au nord de Nantes, la base de loisirs est la propriété du Département qui en assure la gestion. Afin d’accompagner son développement, le Département a réaménagé trois hectares aux abords du site.
Abbaretz pleine nature représente à lui seul 41 hectares classés en espace naturel sensible (ENS) composé d’un plan d’eau entouré d’une forêt de châtaigniers et bouleaux, avec une base de loisirs au pied du lac ouverte en 2012.
Réalisés il y a quelques mois, les nouveaux aménagements permettent un accès convivial aux visiteurs, plus fonctionnel. Création d’un plateau multisport en gazon, d’un parking, d’un belvédère, de cheminements piétons reliant parking et lac avec un accès pour le public à mobilité réduite et bientôt, un sentier d’interprétation qui balisera le parcours à pied. Budget : 185 000 € du Département dont 20 000 € pour le parcours d’interprétation en partenariat avec la commune et la communauté de communes

Le programme de la journée du 21 septembre

De 9h à 17h, le Département et ses partenaires organisent une journée dédiée aux sports de pleine nature pour toute la famille autour de six activités :

  •  Course à pied : 9h30 : départ pour une sortie d’entrainement (7 km ou 20 km) avec Nathalie Mauclair, championne du monde de trail. 13h30 : courses 800 m ou 1200 m pour les enfants de 7 à 14 ans. Inscriptions pour la course enfants 
  •  Stand up paddle et kayak : 10h-12h / 13h-17h : départ toutes les ½ heures.
  •  Course d’orientation (CO) : 10h-12h / 13h-17h : atelier labo CO et découverte du parcours permanent sur site.
  • Tir à l’arc : Toutes les ½ heures (9 archers maximum).
  • Ski nautique