• Tourisme

Des animations avec des chevaux le long du canal

18/07/19

Un cheval qui tire un bateau sur un cheval de halage. Une image nostalgique ? Pas du tout. Avec encore quatre rendez-vous pendant l'été, le Département a mis en place des animations de tractage et de halage équestre, le long du canal de Nantes à Brest.

Cet été, le Département de Loire-Atlantique, l’association Cornélia et Cheval Diffusion, proposent la découverte de la technique du halage. Le halage, est une méthode très ancienne de traction des péniches par des chevaux de traits, permettant le transport de marchandises, le long du canal. Le chemin de halage bordant le canal de Nantes à Brest permettait de tirer des péniches, à une époque où elles n’étaient pas motorisées.
La balade le long du chemin de halage, en suivant le cheval et la péniche, est d’environ 5 km.
L’inscription se fait sur place. Gratuit.

Le programme

En juillet et août, les départs se feront à 14h30 et les arrivées à 17h.

  • Samedi 27 juillet de l’écluse de Cramezeul à Nort-sur-Erdre, au Camp de Saffré à Bout de bois.
  • Dimanche 11 août du Port de Guenrouët à l’écluse de Melneuf à Guenrouët.
  • Mercredi 14 août de l’écluse de La Touche à Guenrouët vers l’écluse de Bougard à Saint-Omer-de-Blain.
  • Samedi 24 août du Port de Blain à l’écluse du Terrier à Blain.
Deux cartes en ligne pour préparer sa visite sur le canal
Le Département propose deux cartes : services touristiques (hébergements, restauration, commerces…) et équipements (points d’eau, sanitaires, écluses, kit réparation vélo, carburant…) L’agenda du canal permet également aux organisateurs d’évènement culturels, sportifs… d’annoncer leurs rendez-vous en ligne. Toutes ces informations pratiques sont à retrouver sur : loire-atlantique.fr/canalnantesabrest