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Le tunnel Saint-Félix fermé à la navigation 4 jours par semaine

07/09/18

Dans le cadre du projet de réaménagement des espaces publics autour de la gare nord de Nantes, Nantes Métropole va réaliser des travaux de modification autour de l’accès sud du tunnel Saint-Félix. Ces travaux vont modifier les conditions de navigation dans le tunnel à partir du 17 septembre 2018 et jusqu’au 31 mars 2019.

Afin d’assurer ce point de passage entre l’Erdre et la Loire, le tunnel restera ouvert trois jours par semaine (vendredi, samedi et dimanche) du lundi 17 septembre au dimanche 11 novembre. Le tunnel sera ensuite fermé totalement à la navigation pendant la période hivernale du 12 novembre jusqu’au dimanche 6 janvier 2019 pour permettre la réalisation des travaux lourds.


Dès le lundi 7 janvier 2019, le tunnel sera à nouveau ouvert 3 jours par semaine (vendredi, samedi, dimanche), et ce jusqu’au dimanche 31 mars. À partir du 31 mars, la navigation dans le tunnel sera pleinement rétablie.


Planning de fermeture du tunnel

Du 17 septembre 2018 au 11 novembre 2018

  • Tunnel fermé à la navigation les lundi, mardi, mercredi et jeudi
  • Tunnel ouvert à la navigation les vendredi, samedi, dimanche

Du 12 novembre 2018 au 6 janvier 2019

  • Fermeture totale du tunnel

Du 7 janvier 2019 au 31 mars 2019

  • Tunnel fermé à la navigation les lundi, mardi, mercredi et jeudi
  • Tunnel ouvert à la navigation les vendredi, samedi, dimanche


L’écluse Saint-Félix restera ouverte pendant les travaux du tunnel

Pendant toute la durée des travaux, l’écluse Saint-Félix restera ouverte. Pour passer, les usagers sont invités à se faire connaître 48 heures à l’avance, exceptés les vendredi, samedi et dimanche de réouverture du tunnel (horaires habituels). Contact de l’écluse Saint-Félix : 02 40 99 78 00
Le passage de l’écluse Saint-Félix est soumis aux horaires de marée de la Loire, soit 3h30 avant et après la pleine mer à Nantes, en une ou deux plages horaires et sur une amplitude maximale quotidienne de 7h à 19h.


Le tunnel en quelques mots

D’une longueur de plus de 700 m, cet ouvrage historique est unique dans le département. Ce tunnel fluvial a été creusé dans les années 1930 dans le cadre des travaux de comblement de l’Erdre pour permettre au canal de Nantes à Brest de déboucher sur la Loire.
Le tunnel a la particularité d’être à sens unique et fonctionne avec une signalisation permettant l’alternat de passage. Le trafic fluvial est essentiellement concentré entre avril et septembre, avec un transit d’environ 5 000 embarcations à l’année.


Des travaux inscrits dans le cadre des aménagements autour de la gare nord

Les travaux vont consister à démolir l’ouvrage côté sud, sur une dizaine de mètres, redéployer les réseaux existants et mettre en place un parement en façade de l’entrée. Cet effacement a pour objectif d’ouvrir l’espace et la vue sur la tour LU à partir des gradins végétalisés nouvellement réalisés sur la rive côté gare nord.