L'Erdre, le passage du tunnel Saint-Félix

D’une longueur de plus de 700 m, cet ouvrage historique est unique dans le département. Ce tunnel fluvial a été creusé dans les années 30 dans le cadre des travaux de comblement de l’Erdre pour permettre au canal de Nantes à Brest de déboucher sur la Loire. D'importants travaux ont été réalisés afin de sécuriser sa traversée.

Quelques chiffres

  • 22 km du confluent de l’Erdre avec la Loire à l’écluse de Quiheix (biefs n°1 et 2 du canal de Nantes à Brest)
  • 6 km d’Erdre navigable entre l’écluse de Quiheix et Nort-sur-Erdre
  • un centre d’exploitation à Saint-Félix
  • 3 ports fluviaux : Nantes, Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre

Le fonctionnement du tunnel Saint-Félix

  • Vous pouvez emprunter le tunnel à la suite d’un autre bateau en respectant une distance de sécurité d’environ 100 m.
  • Vous devez allumer vos feux.
Feu vert Le feu est vert :
vous pouvez vous engager
Feu rouge Le feu est rouge :
vous devez vous arrêter !

Côté Nord (quai Ceineray / île de Versailles)

un ou plusieurs bateaux sont déjà dans le tunnel. Vous devez donc attendre que ces bateaux sortent et que le feu passe au vert avant de vous engager.

Côté Sud (bassin Saint-Félix / gare SNCF sud)

une demande de passage Sud/Nord est possible par une action de la tirette blanche située sur le quai à droite de l’entrée du tunnel. La demande sera acceptée si aucun bateau n’est déjà présent dans le tunnel.



Dans les deux cas, l’attente pour obtenir le feu vert sera comprise entre 0 et 15 minutes en fonction du trafic présent ou non dans le tunnel. Un panneau d’information dynamique diffuse l’information en temps réel.

Pour plus de renseignements

Écluse Saint-Félix
02 40 99 78 00


Entre l’Erdre et la Loire, l'écluse Saint-Félix à Nantes

L’écluse Saint-Félix et les ouvrages de décharges ont été construits à la même période que le tunnel, au début des années 1930. Cet ouvrage assure le débouché de l’Erdre dans la Loire. Il est composé d’une écluse de 50 m de longueur par 7 m de largeur pour le passage des bateaux, d’un déversoir amovible et de deux vannes de fond pour la régulation des niveaux d’eau.


Ecluse Saint-FelixSon fonctionnement

Le passage de l’écluse Saint-Félix est soumis aux horaires de marée de la Loire soit 3h30 avant et après la pleine mer à Nantes en une ou deux plages horaires et sur une amplitude maximale quotidienne de 7h à 19h.


Une signalisation par feux est assurée en régie à l’entrée et à la sortie de l’écluse (extérieur et intérieur du sas):

  • Feux rouge seul : arrêt du bateau
  • Feux rouge et feux vert en simultané : arrêt du bateau, manoeuvre de l’écluse
  • Feux vert seul : autorisation de passage du bateau


L’amarrage

Les bateaux doivent s’amarrer sur les chaines disposées sur chaque bajoyer. Le cordage d’amarrage devra être glissé entre la chaine et le mur sans faire de noeud. Le bateau suivra alors le mouvement de montée/descente du niveau de l’eau dans le sas.

Contact

  • Unité voies navigables de la délégation Nantes
Tél :

02 40 13 11 20

Le tunnel Saint-Félix fermé à la navigation 4 jours par semaine

Dans le cadre du projet de réaménagement des espaces publics autour de la gare nord de Nantes, Nantes Métropole va réaliser des travaux de modification autour de l’accès sud du tunnel Saint-Félix. Ces travaux vont modifier les conditions de navigation dans le tunnel à partir du 17 septembre 2018 et jusqu’au 31 mars 2019.

Infos pratiques pour les plaisanciers de l'Erdre