Concours national « Villes et villages fleuris » - obtention 1ère fleur

Le concours, une démarche nationale


Le conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF-association Loi 1901), a créé ce concours de niveau national afin d’inciter les collectivités locales à favoriser l’attractivité touristique ainsi que la qualité de vie des habitants. Le concours permet de labelliser les communes en leur attribuant de 1 à 4 macarons symbolisés par une fleur.


Le concours comprend trois échelons :

  • Le jury départemental : il recueille les candidatures des communes et sélectionne celles susceptibles d’être primées pour l’attribution d’une première fleur au niveau régional ;
  • Le jury régional : il attribue les premières, deuxièmes et troisièmes fleurs et sélectionne les communes qui pourront concourir pour la quatrième fleur. Il passe tous les trois ans dans les communes contrôler le niveau de labellisation.
  • Le jury national : il attribue la quatrième fleur, ainsi que les Grands Prix.


Le conseil national des villes et villages fleuris est seul habilité à organiser chaque année, avec les régions et les départements, le concours des villes et villages fleuris de France. L’attribution de prix aux communes sélectionnées par les jurys départementaux, régionaux et le jury national s’effectue sur la base des éléments d’appréciation, des critères et du guide d’appréciation définis par :

  • Le patrimoine paysager et végétal : arbres, arbustes, pelouses, fleurissement en pleine terre et hors sol…
  • Le cadre de vie et le développement durable : gestion de l’environnement, gestion de l’eau, mobilier urbain, patrimoine bâti…
  • L’animation et la valorisation touristique : l’économie et le développement touristique, l’environnement, le social


Le Département : propose les communes à la Région pour l’attribution de la première fleur


Le concours des villes et villages fleuries est ouvert aux communes du département non labellisées. Le Département organise le concours départemental sur les bases des éléments d’appréciation du règlement établi par le CNVVF.

> Consulter le site internet du Conseil National des Villes et Villages fleuris (CNVVF)

Il existe 5 catégories en fonction de l’importance des communes (nombre d’habitants) :

  • 1ère catégorie : Communes de moins de 1 000 hab.
  • 2ème catégorie : Communes de 1 001 et 5 000 hab.
  • 3ème catégorie : Communes de 5 001 à 30 000 hab.
  • 4ème catégorie : Communes de 30 001 à 80 000 hab.
  • 5ème catégorie : Communes de plus de 80 000 hab.


Le jury départemental est composé d’élus et de professionnels du paysage, de l’horticulture et de l’environnement et de techniciens communaux.


Après visite des communes candidates, le jury établit la sélection des communes lauréates qu’il juge susceptibles de concourir à l’échelon régional pour le classement première fleur l’année suivante. Il en adresse la liste à la Région.

Service tourisme et littoral

Tél :

02 40 99 19 55

Fax :

02 40 99 09 12