Les gestes éco-responsables les bons réflexes à adopter

Voici quelques gestes à adopter pour une gestion adaptée des déchets, de l’eau et des énergies. Un panneau d’information est présent à chacune des aires d’arrêt, décrivant également les services proposés, auxquels il convient de se reporter.

L’eau

Les activités de la vie courante et l’entretien des bateaux impliquent la consommation d’eau et génèrent des eaux usées. Pour cela, des aires sont équipées :

  • de point d’avitaillement en eau potable. Cette ressource n’est pas illimitée et il convient de limiter sa consommation.
  • de toilettes et douches. Privilégier ces lieux si votre bateau n’est pas équipé de cuve à eaux usées. Les voies navigables de la Loire-Atlantique ayant un faible débit, les eaux usées (eaux grises et eaux noires) n’y sont pas suffisamment diluées. Il est strictement interdit de les rejeter dans le milieu.

Pour la vidange des eaux grises et noires


Elle est à réaliser au niveau des aires prévues à cet effet, afin que les eaux usées soient traitées spécifiquement (voir carte). Attention, aucun produit dangereux ne doit y être mélangé.

Entretien bateauxPour l’entretien des bateaux

  • Laver à faible pression et brosser la carène du bateau deux fois par saison.
  • Bien choisir le type et la quantité de peinture en fonction de la pratique.
  • Préférer des peintures alternatives (Ecolabel).
  • Éviter le ponçage et le décapage les jours de vents pour éviter la dissémination aérienne des particules polluantes.
  • Nettoyer le site pendant et après l’opération de carénage et respecter les consignes de tri.

Les déchets


Déchets alimentaires, emballages, peintures, produits d’entretiens usagés, batteries, piles, huiles, fusée de détresse…Chaque déchet doit être trié et disposé dans le lieu et le contenant adapté.

Tous les déchets sont à trier : ordures ménagères de bord, déchets recyclables, déchets dangereux (pots de peintures usagés, pinceaux, déchets électriques et électroniques, piles et batteries usagés, fusées de détresse, chiffons souillé, aérosols…). Le dépôt sauvage est strictement interdit. Les points de collecte sont spécifiés sur la carte des services.


L’énergie

L’approvisionnement en énergie (électricité, carburant) est possible sur certaines
aires d’arrêt (voir carte). L’avitaillement en carburant doit être réalisé en prenant soin d’éviter toute fuite vers l’environnement.

Quelques gestes simples :

  • Éviter le trop plein de votre réservoir.
  • Égoutter votre pistolet avant de le sortir du réservoir.
  • En cas de fuite au sol ou dans l’eau, des feuilles absorbantes sont disponibles au niveau de la station, elles peuvent être utilisées sur le sol et en surface de l’eau. Ces absorbants utilisés, deviennent alors des déchets dangereux. Ils doivent être stockés dans les bacs prévus à cet effet au niveau de la station. Un responsable de la station doit alors être appelé.

Pour les escales : privilégier les aires d’arrêts disponibles qui rassemblent les services. Les escales en dehors des sites aménagés sont possibles. Nous vous recommandons la plus grande précaution, pour votre sécurité et pour une vigilance sur ces espaces naturels.

Contact

  • Unité voies navigables de la délégation Châteaubriant
Tél :

02 40 79 47 56

Le guide du plaisancier