Visite commission conseil et le Concours « Villes et Villages Fleuris » (Obtention 1ère fleur)

Nouvelle démarche Fleurs et paysages 2018

Le concours départemental fleurs et Paysages évolue pour répondre davantage aux besoins des communes.

En s’inscrivant dans la nouvelle démarche Fleurs et paysages 2018, les communes peuvent désormais bénéficier du passage d’une « commission conseil » composée de professionnels aux compétences complémentaires (techniciens des espaces verts, membres d’associations, professionnels du paysage et de l’horticulture, professionnels du tourisme).


Les membres de cette commission peuvent apporter des conseils techniques et aboutir à une réflexion globale avec les élu-es et/ou les technicien-nes sur un projet durable. Ce temps d’échange sur le terrain entre professionnels permettra également d’évaluer à travers un regard extérieur, la pertinence des actions menées. Cette nouvelle démarche permet d’accompagner toutes les communes du Département (labellisées Villes et Villages fleuris ou non labellisées), dans leur projet d’embellissement responsable et de gestion environnementale.


À la suite, la commission conseil proposera aux communes un rapport individualisé avec des préconisations et des objectifs pour les années à venir.

Outre l’évaluation, la Commission conseil se réserve la possibilité d’attribuer une reconnaissance aux communes qui ont déjà mis en place de nombreuses actions, avec une validation de la démarche Fleurs et Paysages pour l’année 2018 de celles-ci pour :

  • „  une bonne démarche environnementale ;
  • „  la mise en valeur du patrimoine ;
  • „  une bonne démarche collective (jardin collectifs ou fleurissement collectifs des espaces) ;
  • „  un coup de cœur départemental.

Visite commission conseil

Cette rencontre permettra aux membres de la commission conseil de bien comprendre le projet communal et la stratégie d’aménagement paysager. Les échanges entre professionnels permettront un dialogue constructif afin d’accompagner les communes et de bénéficier de préconisations techniques.

Qui peut s’inscrire :

  • Les communes non labellisées : afin d’aider les communes à se situer, à identifier leurs potentiels, obtenir des préconisations et construire un projet durable.
  • Les communes labellisées villes et villages fleuris : afin de faire le point sur leur propre démarche, d’accompagner la réflexion de  la commune, de s’interroger sur les actions menées dans le cadre du label Villes et Villages fleuries.

 

Le concours villes et villages fleuris, une démarche nationale

Le conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF-association Loi 1901), a créé ce concours de niveau national afin d’inciter les collectivités locales à favoriser l’attractivité touristique ainsi que la qualité de vie des habitants.

Le concours permet de labelliser les communes en leur attribuant de 1 à 4 macarons symbolisés par une fleur.

Visite commission conseil

Les communes candidates bénéficieront d’une visite de la commission conseil. Celle-ci proposera, à cette issue, des préconisations relatives aux critères du label.

Qui peut s’inscrire :

  • les communes non labellisées : afin d’être sélectionnées pour obtenir la première fleur. Les communes répondant aux critères seront proposées au jury régional en 2019.
  • les communes labellisées villes et villages fleuris : afin de bénéficier de préconisations, dans l’objectif d’obtenir une fleur supplémentaire en prévision de la visite du prochain jury régional ou national. Les critères d’attribution du label Villes et Villages fleuris accordent désormais une place importante à des modes de gestion durable.

 

Contact

  • Service tourisme et littoral
Tél :

02 40 99 19 55

Fax :

02 40 99 09 12