Retourner au sommaire : Vélo

Vélo

Un réseau important d'itinéraires cyclables

Vélocéan, Loire à Vélo, Canal de Nantes à Brest... La Loire-Atlantique offre aux cyclistes un important réseau d'itinéraires cyclables aménagés.

Le département de la Loire-Atlantique est situé sur plusieurs axes majeurs du cyclotourisme français dont deux présentent, aussi, une envergure européenne :

  • l’Eurovélo 6 : cet itinéraire traverse l’Europe d’Ouest en Est de Saint-Brevin-les-Pins, en France, jusqu’au delta du Danube, en Roumanie. 
  • l’Eurovélo 1 : partant du cap Nord jusqu’au Sud du Portugal, l’Eurovéloroute de l’Atlantique baptisée « La Vélodyssée » sur le territoire français, représente un linéaire de plus de 8 000 km.
  • En savoir plus : http://www.francevelotourisme.com

Le parcours « la Loire à vélo »

L’itinéraire cyclable « la Loire à vélo », est un parcours de 800 km longeant la Loire, depuis l’estuaire de la Loire jusqu’à Cuffy, près de Sancerre, dans le Cher. En Loire-Atlantique, cet itinéraire représente un linéaire d’environ 110 km dont environ 60 km réalisés par le Département de Loire-Atlantique. Des aménagements sont encore à venir. 

La Vélodyssée

Partie française de l’Eurovéloroute n°1, cet itinéraire de plus de 1 200 km, dont 80% en site propre, relie Roscoff à Hendaye. En Loire-Atlantique, la Vélodyssée représente plus de 200 km en empruntant le canal de Nantes à Brest, La Loire à vélo jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins et Vélocéan Sud pour rejoindre les itinéraires cyclables vendéens.

Vélocéan

Cette véloroute aménagée le long du littoral atlantique du département depuis la Vendée jusqu’au Morbihan, représentera à terme une longueur de 160 km. Aujourd’hui, environ 160 km sont aménagés. La dernière section de Vélocéan à aménager au Nord du département, entre Asserac et le Morbihan, est en cours de réalisation.

La voie verte Carquefou-Saint-Mars-la-Jaille

La voie verte entre Carquefou et Saint-Mars-la-Jaille est une voie verte de 36 km aménagée par le Département dans l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Cet axe est également ouvert aux randonnées pédestres et équestres. Cet aménagement a été récompensé par le Trophée du Vélo 2008.

Le chemin de halage et de contre-halage du canal de Nantes à Brest

Le chemin de halage et de contre-halage du canal de Nantes à Brest, dont le Département est maintenant propriétaire, a été équipé pour développer la multi-randonnée (piétons, vélos, chevaux). Des aires de repos et une signalétique particulière y ont été aménagées.

Les itinéraires cyclables réalisés par les communes et intercommunalités

À ce réseau cyclable départemental d’environ 400 km s’ajoutent les itinéraires cyclables réalisés par les communes et les intercommunalités
soit :

  • environ 600 km de boucles cyclables locales jalonnées ;
  • environ 550 km d’aménagements cyclables réalisés sur le territoire de Nantes Métropole ;
  • de nombreuses pistes et bandes cyclables aménagées en agglomération dans les communes de Loire-Atlantique pour un usage plutôt utilitaire.