Les opérations d'aménagements cyclables à venir

Afin d'inciter à l'usage du vélo, des aménagements adéquats à la pratique cyclable sont indispensables. Le Département entend porter à 770 km le réseau départemental cyclable. Faites le point sur les opérations dont le tracé n'est pas encore arrêté mais qui sont envisagées à court et moyen terme.

Projets dont le démarrage pourrait intervenir avant 2022

  • Liaison Couëron et Saint-Nazaire

Cette opération, d’un linéaire estimé à 70 km, situé au Nord de la Loire, a été scindée en deux sections.

Le tracé de la première section de cette liaison, situé entre Couëron et Donges, a été approuvé le 2 juillet 2018. La concertation sur la seconde section entre Donges et saint Nazaire est actuellement en cours et devrait aboutir en 2019.

  • Liaison entre Paimboeuf et Sainte-Pazanne

Cette opération, d’un linéaire estimé à 35 km, permettrait de mailler le réseau cyclable départemental en reliant l’itinéraire « La Loire à vélo » (Paimboeuf) à la liaison entre l’agglomération nantaise et le pays de Retz (Sainte-Pazanne). La concertation est en cours et devrait aboutir en 2019.

  • Itinéraire Vélocéan : retraitement entre Saint-Nazaire et Piriac-sur-Mer

Aménagement d’un tracé de l’itinéraire Vélocéan plus proche du littoral qu’actuellement dans ce secteur.

Deux nouvelles liaisons sont envisagées à partir de 2022

  • Liaison entre Blain et Châteaubriant

Cette opération, d’un linéaire estimé à 65 km, permettrait de mailler le réseau cyclable départemental en reliant le canal de Nantes à Brest (Blain) à Châteaubriant.



  • Liaison entre le Vignoble (La Haye-Fouassière) et le Pays de Retz (Machecoul)

Cette opération, d’un linéaire estimé à 67 km, permettrait de mailler le réseau cyclable départemental en reliant l’itinéraire du Vignoble (La Haye-Fouassière) à la liaison entre l’agglomération nantaise et le Pays de Retz (Machecoul).